Kia ose ce que d'autres constructeurs n’osent plus !

Mercedes abandonne sa gamme dédiée aux modèles électriques, Volkswagen fait marche arrière sur ses plans d'expansion et, partout, les interdictions de vente des moteurs thermiques sont repoussées. Kia ne l’entend toutefois pas de cette oreille : avec une confiance inébranlable, le Coréen explore de nouveaux horizons en matière d’électrification !

Publié le 1 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Kia ose ce que d'autres constructeurs n’osent plus !

Lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, la marque sud-coréenne a levé le voile sur plusieurs nouveautés. L’EV4 a été officiellement présentée, avec une version hatchback (soit avec hayon) spécialement conçue pour l’Europe. Mais la véritable surprise, c’est le concept EV2, soit un crossover compact et abordable qui vise à rendre la mobilité électrique plus accessible.

Kia_EV2

Défier Ford et Stellantis

Kia ne se laisse pas intimider par un marché du véhicule électrique fortement ébranlé, entre les pays européens qui réduisent les subventions et les États-Unis qui menacent d’imposer des droits de douane exorbitants. La marque reste donc fidèle à sa vision de l’électrification et, outre les EV2 et EV4, elle dévoile son premier utilitaire 100 % électrique : le PV5 (déjà aperçu au Salon de l’Auto de Bruxelles). Avec ce modèle, Kia se positionne sur un nouveau segment et s’attaque aux leaders du marché que sont Ford et Stellantis. Grâce à une plateforme flexible et de multiples configurations possibles, Kia mise une fois de plus sur l’innovation !

Le CEO Ho Sung Song l’a affirmé très clairement lors de la présentation : Kia continue de parier sur un avenir électrique. Selon lui, l’électromobilité doit être abordable, efficace et high-tech. L’EV2 Concept en est la parfaite illustration : une citadine compacte et surélevée, au design de baroudeur et intelligemment conçue. Deux types de batterie sont prévus, dont une unité LFP (lithium-fer-phosphate) offrant une autonomie d’au moins 300 km. Moins coûteuse à produire, car utilisant des métaux moins rares, elle constitue une alternative intéressante. Cependant, il reste une épine dans le pied du Coréen : la version de production de l’EV2 ne pourra pas rivaliser avec la Dacia Spring et son prix plancher (juste en dessous de 17.000 euros). Il faudra en effet s’attendre à un prix de départ approchant les… 30.000 euros ! Kia a toutefois laissé entendre qu'une option plus abordable pourrait voir le jour, potentiellement une version européenne du Syros, un modèle destiné au marché indien partageant sa plateforme avec l’Inster et prêt à être converti à l’électrique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

KIA EV4

Jusqu’à 630 kilomètres d’autonomie

Outre l’EV2, Kia a dévoilé quelques infos sur l’EV4, présentée comme une concurrente directe des VW ID.3 et Tesla Model 3. Ce modèle électrique du segment C présente un design affûté et sera proposé en berline ainsi qu’en hatchback pour l’Europe. L’EV4 sera disponible avec deux batteries : une de 58,3 kWh et une version Long Range de 81,4 kWh, offrant jusqu'à 630 km d’autonomie WLTP (pour la berline) et 590 km (pour la hatchback).

KIA-EV4-interieur

L’intérieur de l’EV4 mise sur le minimalisme : un écran panoramique de 30 pouces regroupe l’instrumentation digitale et le système d’infodivertissement, tandis que les mises à jour over-the-air garantissent une technologie toujours à jour. Des aides à la conduite avancées, comme le Highway Driving Assist 2 et le Lane Following Assist 2, font de l’EV4 l’une Kia les plus intelligentes à ce jour !

Les ambitions de Kia ne s’arrêtent pas toutefois aux particuliers : avec le PV5, la marque cible les flottes d’entreprise et l’e-commerce ! Dès 2026, cet utilitaire électrique sera proposé en plusieurs versions, dont un châssis-cabine et même une version camping- car !

PV5

En dépit d’un marché du véhicule électrique en légère stagnation, Kia continue de viser haut. En 2024, la marque a vendu 201.000 VE dans le monde, soit une augmentation de 10 %. En 2025, elle ambitionne d’atteindre les 250.000 unités, et pas moins de 1,6 million de véhicules électriques par an dès 2030, soit 30 % de ses ventes totales. Reste à voir si ce pari pour le moins audacieux portera ses fruits ou si l’avenir réserve une désillusion à Kia...

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Kia neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Kia neuf ou d'occasion ?
50.528 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.