Des 3 grandes marques de luxe allemandes, Audi a toujours été le petit frère, à distance respectable de BMW et Mercedes. Cependant, cela fera d'autant plus mal à Ingolstadt qu'en 2024, Tesla a également dépassé Tesla en termes de ventes de voitures dans le monde.
C'est ce qui ressort des chiffres annuels annoncés par les deux constructeurs automobiles ces derniers jours. Audi a vendu quelque 1,67 million de voitures en 2024, soit près de 12 % de moins que l'année précédente. Il s'agit donc d'une année record pour la division bavaroise du groupe Volkswagen.
Tesla a creusé l'écart, avec des ventes annuelles de 1,79 million. Toutefois, le constructeur américain de voitures électriques est également en recul par rapport à 2023, même si la baisse se limite à un gros pour cent.
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Une gamme réduite
Cela indique néanmoins l'impressionnante ascension de l'entreprise d'Elon Musk. Il y a à peine dix ans (en 2014), l'entreprise automobile de l'entrepreneur controversé et politicien représentait à peine quelques dizaines de milliers d'unités de Model S dans le monde et comptait sur une année entière.
Il est d'autant plus remarquable que Tesla y parvienne avec une gamme de quelques modèles seulement, chacun disponible dans un nombre limité de versions et de couleurs : les Model S, X, 3 et Y, ainsi que le Cybertruck et, normalement à partir de 2026, le Robot Taxi.
En entrant dans le garage Audi, vous découvrirez une gamme d'environ deux douzaines de carrosseries, la plupart avec un choix d'au moins cinq groupes motopropulseurs différents. De plus, avec l'A1 Sportback, Audi propose un modèle d'une valeur de 25 000 euros, alors que Tesla ne propose rien pour ce budget.
Le patron d'Audi en Europe
Il est intéressant de noter que la tendance est complètement différente dans notre pays et, par extension, en Europe. En 2024, les Belges ont acheté (ou loué) une fois et demie plus d'Audi que de Tesla. Dans le reste de l'Europe, la marque aux quatre anneaux a même une avance bien plus grande sur sa rivale américaine. Selon le dernier décompte, qui date de novembre, les Allemands vendent toujours deux fois plus de voitures que Tesla.
C'est principalement à l'étranger, aux États-Unis et en Chine, que Tesla a une avance substantielle sur Audi. Cette faible position aux États-Unis est historique et n'a pas vraiment été aidée par le scandale du diesel il y a un peu moins de 10 ans.
Renouvellement de la gamme
Le directeur général Gernot Döllner attribue ces chiffres décevants au retard de plusieurs modèles, dont l'A6 électrique, ainsi qu'au fait que d'autres modèles clés comme l'A4/A5 sont encore en phase de lancement. Une nouvelle A7 et un nouveau Q3 seront ajoutés en 2025. L'Audi la plus achetée en 2024 a été le Q5, avec un peu moins de 300 000 unités.
Cependant, Tesla ne peut pas non plus se vanter d'avoir une flotte ultra-récente. La Model S existe depuis plus de dix ans, tandis que la X a également une dizaine d'années. La Model 3 est également déjà sur le marché depuis 2017, bien qu'elle ait fait l'objet d'une série de remises à neuf. La Model Y date de 2020, et les Américains lui ont donné une autre mise à jour complète pour la prochaine année modèle, avec un nez qui rappelle celui du Cybertruck. Les Model 3 et Y représentent d'ailleurs à elles deux plus de 90 % des ventes mondiales de Tesla.
Il reste à voir quel effet les opinions de plus en plus controversées d'Elon Musk auront sur les ventes de Tesla. En tant que bras droit du futur président Donald Trump, il aura des partisans et des opposants de plus en plus féroces aux États-Unis, un pays très polarisé. Et en se positionnant de plus en plus clairement du côté de la droite radicale de l'échiquier politique en Europe également, notamment en Allemagne, il est possible qu'ici aussi, une partie de sa clientèle lui tourne le dos.
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