L’avenir de l’Audi R8 est resté incertain pendant quelques temps... Lorsque la deuxième génération fut retirée du marché en 2024, aucune remplaçante n’était annoncée. Et si une nouvelle version voyait le jour, elle devait forcément être électrique, histoire d’être en accord avec l’air du temps !
Cependant, il semble que la clientèle ne soit pas très attirée par les sportives électriques ! Audi a donc revu sa copie et prévoit, d’ici quelques années, une nouvelle R8 équipée – entre autres – d’un moteur thermique. C’est, en tout cas, ce qu’affirme le dernier numéro du magazine britannique Autocar.
Plus de 900 chevaux !
La future R8 sera hybride rechargeable (PHEV), combinant un V8 biturbo de 4 litres avec trois moteurs électriques à flux axial : deux positionnés sur le train avant et un troisième sur le vilebrequin du V8. L’ensemble transmettra la puissance aux roues arrière via une boîte robotisée à 8 rapports.
Cette configuration devrait permettre d’atteindre une puissance totale de plus de 900 chevaux, faisant de cette R8 l’Audi la plus puissante jamais produite ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ce V8 pourra tourner à 10.000 tr/min en dépit de ses turbos !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’après Autocar, ce groupe motopropulseur serait le même que celui de la future Lamborghini Temerario, dont la production débutera cette année. Les moteurs électriques seront alimentés par une batterie rechargeable de 3,8 kWh, offrant une autonomie électrique d’environ 10 kilomètres, ce qui est assez symbolique…
Le châssis en aluminium de la R8 sera également commun avec celui de sa cousine italienne : il offrirait une rigidité supérieure de 25 % par rapport à la précédente génération.

Pensée pour un usage quotidien
Les premières générations de la R8 (2007 et 2015) partageaient déjà leur base technique avec les Lamborghini contemporaines, à savoir la Gallardo puis la Huracán. On y retrouvait alors des moteurs atmosphériques V8 et V10, qui étaient parfois même disponibles avec une boîte manuelle !
Là où la R8 se démarquait, c'était par son confort et ses aspects pratiques. Son agrément de conduite, la finition de son habitacle et ses côtés pratiques comme la visibilité périphérique étaient bien supérieurs aux standards des supercars à moteur central ! Sa transmission intégrale rendait également son comportement plus sûr, à l’inverse des modèles plus exigeants des décennies précédentes.
Cette polyvalence a fait de la R8 un modèle particulièrement populaire au sein de son segment ! Audi a d’ailleurs vendu plus de 44.000 unités des deux premières générations ! Pour cette troisième mouture, la marque entend une nouvelle fois faire de la facilité d’utilisation au quotidien un atout majeur.
Audi s’attaque ainsi à Porsche, dont la 911 reste une référence en la matière. Avec l’arrivée de la Lamborghini Temerario, le groupe Volkswagen confirme ainsi sa présence sur le segment des sportives, un marché aussi populaire que rentable !

Rendez-vous en 2027 ?
Toujours selon Autocar, cette R8 inaugurera un nouveau langage stylistique pour Audi, signé Massimo Frascella, le designer toscan arrivé l’an dernier de chez Jaguar-Land Rover. Il succède ainsi à Marc Lichte qui a dessiné la gamme actuelle d’Audi.
La nouvelle R8 est attendue pour 2027 et sera, comme les versions précédentes, produite dans l’usine Audi spécialisée de Böllinger Höfe, au nord de Stuttgart.
Des versions destinées à la compétition verront également le jour ! Les générations précédentes ont rencontré un grand succès dans le championnat GT, tant sur la scène nationale qu’internationale. Plusieurs écuries, dont l’équipe belge WRT, ont entre-temps délaissé Audi au profit d’autres constructeurs. Avec cette R8 de troisième génération, la marque aux anneaux espère bien les séduire à nouveau !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be