Pourquoi il vaut mieux être attentif lorsque vous faites réviser votre voiture

Lorsque vous allez chercher votre voiture après une révision, il est bon de regarder attentivement votre facture et de poser quelques questions essentielles.

Publié le 23 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min
Pourquoi il vaut mieux être attentif lorsque vous faites réviser votre voiture

Payer pour ajouter du liquide lave-glace alors que vous l'aviez fait vous-même juste avant l'entretien : ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la façon dont certains garages vous font payer pour un service que vous n'avez pas réellement reçu.

Des recherches menées aux Pays-Bas montrent qu'une personne sur six paie occasionnellement pour un entretien automobile qui n'a pas été effectué. Certaines d'entre elles en ont même la preuve, par exemple en marquant à l'avance les pièces à remplacer, pour découvrir après l'entretien qu'elles sont toujours dans la voiture, alors que la facture indique que le composant en question a été remplacé.

Pour être clair : l'enquête n'a pas été menée en Belgique, mais aux Pays-Bas. Dans le cadre de l'émission « Radar » du radiodiffuseur Tros, quelque 23 000 personnes ont été interrogées sur l'entretien des voitures à l'automne 2024. On peut toutefois supposer que des fraudes se produisent également dans notre pays et qu'il convient donc d'être vigilant.

L'ignorance

Pas moins de 53 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir exactement ce qui se passe lors d'un entretien. Ce n'est pas surprenant, car 23 % des personnes interrogées ne mentionnent pas sur la facture les points exacts sur lesquels la voiture a été contrôlée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lors d'une petite révision, l'huile moteur est vidangée et le filtre à huile remplacé, les freins, la batterie et les phares sont vérifiés, les niveaux du liquide de refroidissement et du lave-glace sont contrôlés et, si nécessaire, les balais d’essuie-glaces sont remplacés. Lors d'un grand entretien, la voiture reçoit également un nouveau filtre à air et à pollen, les bougies d'allumage sont remplacées et l'échappement, les amortisseurs et les pneus sont contrôlés. L'intervalle varie d'un constructeur à l'autre.

Les éléments classiques pour lesquels certains garagistes semblent manquer de précision sont les consommables tels que les fluides, l'huile ou les filtres. Même pour d'autres pièces, comme les essuie-glaces, les témoignages recueillis dans le cadre de l'enquête montrent qu'il existe parfois une certaine méfiance quant à leur remplacement effectif.

ampnet_photo_20210224_194484

Vérifier soi-même

Il est toutefois facile de vérifier soi-même si le réservoir de liquide lave-glace a été rempli. Il est encore plus difficile de vérifier si le liquide moteur ou le liquide de frein a été remplacé.

Pour savoir si un filtre à air est neuf, il suffit généralement d'ouvrir le boîtier. Un filtre à huile se trouve généralement à l'extérieur du bloc moteur. Ici aussi, vous pouvez donc vérifier avec votre mécanicien, par exemple en faisant une marque sur le filtre à remplacer. Pour les filtres à carburant, c'est plus difficile.

Pour les pièces telles que les essuie-glaces, les plaquettes de frein ou autres, vous pouvez toujours demander à votre garagiste de vous remettre les anciennes pièces avec la voiture. En principe, vous avez toujours le droit de le faire.

Marge bénéficiaire

On sait que dans le domaine de l'entretien et de la réparation, et pas seulement dans le secteur automobile, certains consommateurs profitent de leur ignorance. La raison principale de cette attitude est d'ajouter de l'argent à la caisse et de compenser ainsi les pertes subies dans d'autres domaines du commerce automobile. Pour les garagistes, les marges ne sont souvent pas suffisantes pour couvrir tous les coûts fixes associés, surtout lorsqu'ils vendent des modèles dans les gammes de prix inférieures.

L'étude menée par Carly l'année dernière a montré qu'en Belgique, les automobilistes paient parfois jusqu'à 20 % de trop pour l'entretien et les réparations. Toutefois, Carly n'est pas une partie neutre à cet égard : l’entreprise vend des outils de diagnostic pour les utilisateurs finaux et a donc intérêt à encourager les consommateurs à effectuer eux-mêmes l'entretien et les réparations.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
Gocar marketplace
52.025 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
52.025 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.