Lors des ventes aux enchères de voitures, les transactions atteignent parfois des sommets. Et ça a été encore une fois le cas le week-end dernier au musée Mercedes de Stuttgart où la maison RM Sotheby's a adjugé une voiture pour 51,2 millions d'euros. Laquelle ? Une W196 R Stromlinienwagen de 1954.
Cette automobile était en réalité la propriété du circuit d'Indianapolis. Mais la structure avait besoin de fonds pour l’entretien et des travaux d’agrandissement. On a appris que cette transaction était la première d’une série, car Indianapolis a l’intention de mettre en vente d’autres véhicules. L’identité de l’acquéreur n’a pas été communiquée.

La plus chère est aussi une Mercedes
Il s'agit de la troisième voiture la plus chère jamais vendue aux enchères. Et il est aussi intéressant de souligner que le record absolu en la matière est aussi détenu par une Mercedes. En 2022, la maison mère de Stuttgart a vendu une 300 SLR Uhlenhaut Coupé datant de la même époque pour la somme faramineuse de 135 millions d'euros. Signe des temps : cette vente s'est déroulée au même endroit que celle de cette W196 R.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il faut aussi savoir que la voiture de course historique la plus chère de tous les temps – et la deuxième voiture la plus chère de tous les temps – n’est pas une Mercedes, mais une Ferrari 250 GTO qui a terminé quatrième des 24 heures du Mans en 1963. Elle a été vendue en 2018 pour 80 millions de dollars, soit 78 millions d'euros aujourd'hui.
Mais retour à l’actualité : la W196 R est aussi la deuxième voiture de course historique la plus chère de tous les temps et la troisième dans le top 10. Il s'agit d'un des seuls quatre exemplaires construits et qui porte le numéro de châssis 00009/54. C'est avec cette voiture que Stirling Moss a disputé en 1955 le Grand Prix d'Italie de Monza. Etc'est avec elle qu'il a réalisé le tour le chrono en course. Un peu plus tôt, c’est Juan Manuel Fangio qui avait pris les commandes de cette même voiture lors du Grand Prix d'Argentine, qui ne comptait alors pas pour le Championnat du monde de Formule 1.
Il faut se rappeler que Fangio est devenu champion du monde en 1954 et 1955 au volant d’une variante de cette W196 R, mais il ne disposait pas de la carrosserie ultragetreamlined (renseigné par le « Stromlinien » dans le code). Historiquement, l'Argentin a remporté trois autres titres mondiaux, respectivement au volant d'une Alfa Romeo, d'une Ferrari et d'une Maserati.
Une étape
Cette W196 R est ensuite retournée à Stuttgart avant que Mercedes en fasse cadeau au circuit d'Indianapolis. Et elle est restée leur propriété jusqu’à aujourd’hui.
Ce fut aussi la dernière voiture de course Mercedes à se retirer de la compétition en 1955 après des décennies, et ce en raison d'un accident survenu lors des 24 heures du Mans de 1955. La voiture quitta la route et percuta plus de 80 personnes, avec des décès à la clé.

Plus de 25 millions d'euros
Une autre variante de la série W196 figure également dans le top 10 des voitures les plus chères de tous les temps. Toutes les autres sont des Ferrari des années 1950 et 1960 et elles ont toutes changé de mains pour minimum 25 millions d'euros.
Cela dit, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg et on ne sait pas actuellement si d’autres voitures ont fait l’objet de transactions secrètes et dont les montants n’auraient pas été communiqués. Il convient de ne pas considérer ce top comme celui des voitures les plus valorisées au monde. En effet, il existe aussi une série de véhicules qui n’ont jamais changé de main et qui valent en réalité bien plus que 135 millions d’euros eu égard à leur pédigrée exceptionnel.
On peut par exemple citer la BMW M1 peinte par Andy Warhol, une œuvre d’art qui serait encore plus recherchée par les riches passionnés d’art que par les fans automobiles. Jusqu’ici, elle reste intégrée à la collection privée de BMW. Et il faut encore citer une McLaren-Honda pilotée par Ayrton Senna, une Bugatti Royale rarissime, une Porsche 917 aux couleurs de Gulf ou encore la voiture dans laquelle le président américain John F. Kennedy a été assassiné. Et il y en a d’autres. Car certaines voitures ont une valeur historique tellement importante qu’il est presque impossible de déterminer leur vraie valeur.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be