Étude : les Belges sont-ils vraiment les plus mauvais conducteurs d’Europe ?

Les conducteurs belges qui se rendent à l’étranger observent souvent des pratiques automobiles différentes. Mais qu’en est-il de notre pays ? Ce ne serait pas reluisant. Car selon une étude suisse, les conducteurs belges figureraient parmi les plus à risques. Vraiment ?

Publié le 19 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
Étude : les Belges sont-ils vraiment les plus mauvais conducteurs d’Europe ?

Sur la question automobile, la Belgique souffle le chaud et le froid. Si nous sommes reconnus pour la qualité et la bonne santé de nos voitures d’occasion (notamment en France), ce n’est en revanche pas le cas pour l’état de nos routes, pas plus que pour le niveau de stress affiché au volant. Mais il y aurait d’autres classements dans lesquels les conducteurs belges figurent.

Ainsi, selon une enquête de Vignetteswitzerland.com (le premier point de vente en ligne de la vignette électronique suisse), les conducteurs belges figureraient parmi les plus à risque d’Europe. Les Belges occupent en effet la 9e place du classement. Certes, nous ne sommes pas les premiers (ouf !), mais cette position est loin d’être enviable.

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Quels reproches ?

Mais comment ce classement est-il établi ? Pour déterminer la position d’un pays, Vignetteswitzerland.com a utilisé six indicateurs de sécurité routière : le taux de mortalité routière, la conduite sous influence, la vitesse (et donc les excès), la somnolence, le taux d’utilisation du téléphone au volant et les défauts de port de la ceinture de sécurité. Ainsi, la Belgique se caractérise avec un taux de décès sur la route de 43 personnes (par million), juste devant l’Autriche (44) et la Tchéquie (46). Par ailleurs, 24% des conducteurs rouleraient sous influence (devant le Portugal à 27,6% et le Luxembourg, 37%), 65,3% des automobilistes rouleraient au-delà des limites de vitesse, 22,9% connaîtraient des états de somnolence au volant, 17,7% utiliseraient le téléphone portable au volant (ce n’est pas plus ?) et 13,2% rouleraient sans ceinture. De quoi déboucher sur un score de dangerosité de 53,33 devant respectivement la Lettonie, l’Autriche, la Grèce, Le Luxembourg, la Finlande, la Slovénie, la Serbie et le Portugal. La France ou l’Italie figure loin dernière nous (17 et 18e position).

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© vignetteswitzerland.com

Pour Mattijs Wijnmalen, directeur général de Vignetteswitzerland.com « ces résultats soulignent l'importance de comprendre le Code de la route local lorsque l'on traverse les frontières européennes. Il est essentiel d'être bien préparé pour voyager en toute sécurité à l'étranger. Nous espérons que cette étude encouragera les conducteurs à être plus conscients de leur comportement sur la route et que les autorités renforceront l'application des règles de circulation qui protègent tous les usagers de la route. »

Il est clair que nos habitudes de conduite évoluent avec le temps et les technologies. Le téléphone portable reste clairement un facteur à très haut risque et peu de conducteurs arrivent aujourd’hui à s’en passer le temps d’un trajet. De même, il reste encore beaucoup à faire pour la consommation d’alcool ou de stupéfiant au volant. Côté vitesse par contre, on est surpris des résultats, car la multiplication des contrôles rend les conducteurs belges plus prudents, semble-t-il. Certes, les amendes pleuvent comme jamais, mais les statistiques montrent aussi que la grande majorité des PV pour excès de vitesse sont de petits dépassements souvent involontaires.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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