Pourquoi le conducteur belge est le plus stressé d’Europe ?

Selon une étude de la Fondation Vinci, l’automobiliste belge serait le conducteur plus stressé d’Europe. Et il y a une bonne raison à cela.

Publié le 14 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Pourquoi le conducteur belge est le plus stressé d’Europe ?

Chaque année, la fondation Vinci mène une grande enquête sur le comportement des automobilistes européens. L’organisme établit ensuite un classement et montre où se trouvent les conducteurs les plus vigilants, les plus courtois ou, au contraire, les plus agressifs. Et ce qui étonne, c’est que la Belgique est assez mal placée sur la carte des automobilistes européens puisque notre pays arrive en 15e position – à égalité avec l’Italie – quant au niveau de stress ressenti.

L’enquête 2024 met en lumière que ce sont les conducteurs hollandais qui sont les plus cool puisque seulement 8% des automobilistes se disent stressés. Les Belges sont en revanche 44% à éprouver du calme au volant. C’est le moins bon score. Même les Français sont plus zen (55%) tout comme les Allemands (60%). La moyenne européenne de la zénitude au volant s’est établie à 58%.

À cause des travaux ?

Mais d’où provient cette quantité de stress avec laquelle les automobilistes belges doivent composer ? Apparemment, ce serait du à la densité plus importante du trafic chez nous en raison de la petitesse de notre territoire, mais aussi aux nombreux travaux et chantiers qui parsèment nos routes. Interrogé par Sud Info, VIAS confirme cette hypothèse et ajoute que l’automobiliste belge ne sait en fait jamais quand il va arriver à destination en raison de ces facteurs.

27547228

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’enquête distingue toutefois le stress de l’agressivité au volant. Et la bonne nouvelle, c’est que le conducteur belge est moins agressif que les Français ou les Allemands. Sur ce trait de comportement, nous nous fondons donc dans la moyenne européenne. Si naturellement, l’agressivité est à proscrire, il faut aussi essayer de ne pas se stresser au volant rappelle VIAS qui indique que l’anxiété pousse à multiplier les erreurs. Cela dit, il apparaît que le Belge est plutôt tolérant avec les autres usagers de la route. Car si en moyenne 43% des conducteurs européens jugent que les autres sont des irresponsables, la proportion belge se situe autour des 30% (contre 55% chez les Polonais ou 56% chez les Slovaques). Nous serions donc plus indulgents, peut-être justement parce que nos conditions de trafic sont plus difficiles.

Trop de klaxon ?

Cela dit, le stress induit des comportements qui devraient changer. Ainsi, le Belge utilise intempestivement son klaxon. Nous figurons en 2e position, à égalité avec les Grecs (57%) et juste derrière les Espagnols. Par rapport à l’enquête précédente, Vinci notre qu’il y a une dégradation de cet aspect (+3%). N’oublions pas que klaxonner sans raison est une infraction du 1er degré (58 euros hors frais).

Cela dit, le conducteur belge reconnaît ses torts puisque 20% des sondés belges reconnaissent avoir déjà été responsable d’un accident. C’est le taux le plus élevé. Pour la comparaison, les Français sont à 15% et les Hollandais à 14%. En outre, 10% des conducteurs belges reconnaissent avoir été responsable d’un sinistre à la suite d’un comportement dangereux. Là aussi, nous faisons preuve de plus d’honnêteté que les autres pays européens. Essayons donc de garder à l’esprit les conclusions de cette étude pour à la fois faire diminuer le stress et essayer de ne pas nous laisser dépasser par l’énervement lorsqu’on croise un conducteur du dimanche. Non ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.