Il est impossible de savoir comment l'ingérence controversée d'Elon Musk dans la politique américaine et européenne joue un rôle à cet égard sans une étude de marché minutieuse. Cependant, le fait est que beaucoup moins d'acheteurs de véhicules électriques s'adressent aujourd'hui à Tesla, le constructeur automobile dont il est le PDG. Cela s'avère être une excellente nouvelle pour le groupe Volkswagen, qui a de nouveau le vent en poupe dans ce secteur après une année difficile.
Selon la dernière étude sur les voitures électriques en Europe réalisée par le cabinet d'études allemand Schmidt Automotive Research, la part de marché de Tesla en Europe occidentale est tombée à moins de 6 % en janvier, alors que le groupe VW représentait près d'un tiers de toutes les nouvelles voitures électriques à la même période.

Vers la droite
Au cours des 12 derniers mois civils, le constructeur automobile allemand a commencé à se distancer clairement de son rival américain dans les statistiques de vente à partir de l'été 2024.
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Ce n'est peut-être pas une coïncidence si c'est précisément à ce moment-là qu'Elon Musk a ouvertement déclaré son soutien à Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine. En décembre, il a suscité encore plus de controverses en Europe en exprimant son soutien au parti de droite radicale allemand AfD dans un article d'opinion.
Le modèle Y ne trône plus
C'est en avril, lorsque les chiffres de mars seront publiés, que l'on verra si la tendance à la baisse de la popularité de Tesla se poursuit. Après tout, c'est le premier mois complet au cours duquel des unités du Model Y remanié, le modèle le plus populaire de la marque, sont livrées. En 2023, ce modèle était encore la voiture la plus achetée en Europe, devant la Dacia Sandero. Mais au cours du premier mois de cette année, les ventes de ce modèle, qui est nota bene construit en Allemagne, ont diminué de moitié par rapport à l'année précédente.
Le groupe VW, quant à lui, plonge allègrement dans le trou et, après une année difficile, voit la demande exploser pour des modèles comme les VW ID.4 et ID.7, la Cupra Born, l'Audi Q6 E-tron, la Skoda Enyaq, la Porsche Macan. L'ID.4, en particulier, s'avère très populaire parmi les acheteurs (ou les locataires à long terme) de VE en Europe.
Le constructeur allemand a d'abord vu ses ventes de modèles électriques diminuer fortement en 2024. Cela est dû en grande partie à la fin d'une subvention dans son pays d'origine, le plus grand marché automobile du continent, à l'été 2023. Le marché s'en est trouvé perturbé, les ventes s'étant soudainement et temporairement pratiquement arrêtées.

Baisse de régime en Chine
En outre, l'augmentation des droits d'importation introduits par l'UE sur les VE chinois au cours de l'année 2024 (qui varient d'un constructeur à l'autre) joue clairement en faveur des constructeurs européens, et donc en premier lieu du groupe VW. En effet, les constructeurs automobiles assemblés de la République populaire ont depuis vu leurs ventes chuter de manière quasi-sensible.
Il est possible que cette baisse soit temporaire. Après tout, à partir d'avril, Geely commencera à construire sa superproduction Volvo EX30 dans l'UE, dans son usine de Gand. BYD reprendra ensuite sa nouvelle usine en Hongrie à la fin de l'année. Les produits chinois assemblés dans l'UE ne sont pas soumis à des droits de douane.
L'effet directeur des gouvernements sur le marché automobile a également été démontré par la part des voitures électriques dans l'ensemble du marché automobile, qui a de nouveau augmenté pour atteindre 15 % au cours du premier mois de cette année. C'est le résultat des quotas de CO2 plus stricts en vigueur depuis le 1er janvier, qui encouragent les constructeurs automobiles à vendre davantage de VE, et donc à resserrer les prix.
Il est possible que le groupe VW ait anticipé cette évolution en décalant certaines livraisons de fin 2024 à début 2025, afin que les voitures soient prises en compte dans les chiffres plus stricts de cette année civile. Tesla ne doit pas s'en préoccuper, car il a toujours une moyenne de flotte de 0 g/km, étant donné qu'il distribue exclusivement des voitures électriques.
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