Depuis quelque temps, l’automobiliste belge qui ne respecte pas les règles de circulation sur notre territoire se fait pincer plus souvent. Et c’est aussi de plus en plus cher. Malheureusement, cette situation ne va pas s’améliorer avec les multiples contrôles et elle ne va pas non plus s’améliorer lors des déplacements à l’étranger.
En effet, à partir de 2027, l’Europe va changer les règles pour les contrevenants étrangers qui commettent des infractions dans un pays qui n’est pas le leur. À partir de cette date, les pays vont s’échanger les données relatives aux plaques d’immatriculation, ce qui va permettre d’identifier et de poursuivre les conducteurs fautifs. Cela signifie donc aussi qu’un bien plus grand nombre d’infractions commises seront poursuivies alors qu’aujourd’hui, elles terminent encore à la poubelle.
Des infractions élargies aussi
Cette évolution signifie que certains pays vont s’en donner à cœur joie pour remplir leurs caisses puisqu’eux aussi utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour débusquer les contrevenants. On peut donc s’attendre à ce que toutes les infractions captées par une caméra connaissent désormais des suites pour le contrevenant étranger.
Cette perspective de passer plus souvent à la caisse découle aussi du fait que jusqu’ici, seules les infractions vraiment graves et mettant en danger la vie d’autrui étaient poursuivies. C’est notamment le cas des excès de vitesse, de la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues, de la conduite sans ceinture de sécurité, du franchissement d'un feu rouge, d’une conduite sur une voie interdite, d’une conduite sans casque (moto) et, évidemment, de l'utilisation d'un téléphone portable au volant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais à partir de 2027, cette liste va s’allonger pour des infractions qui peuvent parfois aussi être discutables et discutées. C’est le cas du respect insuffisant des distances de sécurité, des dépassements considérés comme dangereux ou du stationnement dangereux. D’autres infractions seront aussi prises en compte comme le franchissement d'une ligne blanche continue, la conduite à contresens, le fait d’occuper une bande d'arrêt d'urgence dans un embouteillage, la conduire un véhicule surchargé, ignorer une restriction d'accès, traverser ou s'éloigner après un accident et le non-respect des règles à un passage à niveau. Faites le compte, de huit infractions, on passera à dix-huit en 2027 !
Tapis rouge ?
L’Europe obligera aussi dès 2027 à ce que l’infraction envoyée soit rédigée dans la langue du contrevenant identifié. Et pour les mauvais payeurs, l’Europe a encore tout prévu : plus question de passer par une agence de recouvrement, car ce sera le gouvernement du pays de résidence qui procèdera à la récupération du montant ou à la saisie de celui-ci.
Partout donc l’étau routier se resserre. Et ce n’est pas terminé, car un autre projet en gestation permettra aussi bientôt de débusquer les permis de conduire invalidés dans toute l’Union. Prudence et méfiance.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be