Le gouvernement Arizona a enfin prêté serment après des mois de discussion autour d’un accord de gouvernement. Celui-ci est ambitieux et promet de bousculer quelques habitudes si du moins les mesures sont effectivement mises en application. Parmi les changements, il y en aura pour la mobilité et la sécurité routière. L’un des changements les plus surprenants tient dans le retour en grâce des voitures hybrides rechargeables, au moins jusqu’à la fin 2027 où elles resteront déductibles à 75%. Un sacré retournement de situation !
Mais ce n’est évidemment pas tout. En effet, bien que majoritairement de droite, le gouvernement souhaite aussi une transition modale des moyens de transport. En clair : que les citoyens renoncent de plus en plus à la voiture pour privilégier d’autres moyens de transport décarbonés comme le vélo ou le train, même si les décideurs admettent aussi que l’infrastructure ferroviaire n’est « pas toujours performante ». À voir comment les Belges verront la chose.
Mieux tracer, mieux traquer
Mais ce n’est pas tout. Dans l’accord, il est aussi question de changer de braquet pour ce qui touche à la surveillance routière. En effet, le gouvernement entend recourir aux caméras ANPR, celles-là mêmes qui scannent les plaques d’immatriculation à l’entrée des zones de basses émissions ou sur les autoroutes pour détecter les véhicules roulant sans contrôle technique ou assurance.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il est donc question d’aller plus loin et d’utiliser ce dispositif pour retirer de la circulation les « criminels de la route », soit des conducteurs multirécidivistes. Mais il n’y aura pas qu’eux qui seront taqués. En effet, la note indique que « ces caméras doivent par exemple pouvoir être utilisées pour signaler à la police les pirates de la route et les criminels de la route », mais aussi « permettre de détecter l’utilisation d’un téléphone au volant à l’aide d’un dispositif automatique et autonome. » On en revient donc à la discussion qui avait émergé au sein de la précédente Vivaldi et qui n’avait pas abouti.
La vie privée, quelle vie privée ?
Pour rappel, le non-aboutissement des discussions précédentes avait soulevé un problème de taille : le respect de la vie privée. En effet, l’Organe de contrôle de l’information policière (COC) avait émis des réserves quant au caractère intrusif et donc non légal de cette technologie dans les habitacles. Car les caméras ANPR sont redoutablement précises, surtout avec leur récent pilotage par intelligence artificielle.
Cette idée va faire son chemin et elle devrait aboutir à une modification du cadre légal belge relatif à l’utilisation de ces caméras. Pour rappel, les Pays-Bas utilisent déjà cette technologie qui débusque 95% des infractions en matière d’utilisation du téléphone portable au volant. L’étau continue de se resserrer.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be