Les caméras ANPR pourraient verbaliser 95% des utilisateurs de GSM au volant

On a déjà parlé des multiples capacités des caméras ANPR qui ne se bornent pas seulement à scanner les plaques, mais qui peuvent aussi détecter des comportements interdits, comme l’usage du téléphone portable au volant. VIAS voudrait que le cadre légal soit adapté pour pouvoir utiliser ces caméras sur le sol belge.

Publié le 23 octobre 2023
Temps de lecture : 4 min

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Les caméras ANPR pourraient verbaliser 95% des utilisateurs de GSM au volant

Ces derniers mois, les autorités belges ont amplement renforcé leurs moyens de contrôle et de lutte contre les comportements dangereux sur la route. Ainsi, les excès de vitesse sont largement traqués par les radars-tronçons et autres Lidars tandis que les opérations de contrôle « coup de poing » sont organisées de plus en plus fréquemment pour débusquer ceux qui ne mettent pas leur ceinture, n’attachent pas leurs enfants ou qui utilise le téléphone au volant.

Récemment, le gouvernement a aussi songé à utiliser le réseau de caméras ANPR qui tapisse nos routes et autoroutes et qui scanne les plaques d’immatriculation tantôt pour voir si l’accès à une zone de basses émissions est bien autorisé ou si le véhicule est en ordre de contrôle technique. Mais le projet a capoté, car plusieurs instances ont dénoncé une violation de la vie privée. L’idée était d’utiliser ce réseau pour verbaliser les conducteurs qui utilisent leur téléphone portable au volant, car ce comportement provoque la mort de 30 personnes en moyenne par an et en blesse 2.500.

Des technologies à déployer

Les 10 et 11 octobre derniers, la police a mené une grande opération de contrôle sur le territoire pour débusquer les utilisateurs de GSM au volant. Et ça a porté ses fruits puisque plus de 2.500 conducteurs ont été pris la main dans le sac – ou plutôt sur le téléphone. Cela dit, cette opération reste isolée et, selon VIAS, il y a peu de chances que ce genre de marathon change durablement les comportements.

L’organisme de sécurité routière plaide donc pour une utilisation des caméras ANPR à ces fins. Pour VIAS, interrogé par Sud Presse, « l’habitude est à ce point ancrée chez certains qu’il semble très compliqué de lutter contre ce fléau par la prévention ou la peur d’être pris sur le fait par un policier. »

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Redoutablement précis

VIAS indique que le dispositif des caméras ANPR a déjà fait ses preuves. Et l’organisme s’appuie sur les résultats de tests menés pendant plusieurs mois en Belgique, mais qui n’ont évidemment débouché sur rien de concret compte tenu des oppositions politiques et de la loi relative à la vie privée. Grâce à l’intelligence artificielle, le système filtre très efficacement les photos et ne retient que les véhicules où les conducteurs sont en train d’utiliser leur téléphone. Plus fort encore : le système fonctionne de nuit et par tous les temps.

Aux Pays-Bas, ces contrôles sont autorisés et ils auraient entraîné un changement des comportements. Pour VIAS, les portiques de contrôle sont redoutablement précis et ils permettent d’identifier des infractions qu’un policier ne pourrait pas constater, comme l’utilisation d’un téléphone posé sur les genoux. Les autorités néerlandaises semblent confirmer la précision des machines avec un taux de verbalisation estimé les 95% pour les contrevenants.

La prochaine législature ?

VIAS a bien entendu compris que l’adoption des caméras ANPR pour traquer l’utilisation du téléphone au volant ne sera pas pour cette législature. L’organisme reporte donc ses espoirs sur le prochain gouvernement qui devrait prendre ses fonctions à l’automne 2024. « Nous reportons nos espoirs sur la prochaine législature ».

Mais cela est-il possible compte tenu des avis négatifs relatifs à la vie privée ? Selon Sud Presse, il apparaît que ces avis négatifs n’existeraient en fait pas. Tout au plus, il y aurait eu des commentaires mitigés, mais pas d’avis négatif officiel de la part de l’Organe de contrôle de l’information policière (COC), comme annoncé précédemment.

Il faudra voir comment les choses évolueront et si le prochain gouvernement se saisira du dossier pour imposer ces contrôles. Du côté des défenseurs des caméras ANPR, on indique que lorsqu’il n’y a pas d’infraction, les images sont automatiquement effacées. À vérifier. Car on a déjà vu des cas plus que douteux d’exploitation d’images… Pour l’heure, le tarif en cas de prise sur le fait est de 174 euros (+ les frais administratifs) en cas de transaction immédiate et de 235 euros (+ frais administratifs) lorsque c’est le parquet qui prononce la condamnation.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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