Amende

Les autorités renoncent aux radars qui détectent l’usage du téléphone au volant

Discutée depuis quelques mois, l’installation de radars capables de détecter l’usage du téléphone portable au volant n’aura finalement pas lieu. Selon Het Nieuwsblad, ce sont les politiciens qui seraient réticents à cette mesure. Une manœuvre de séduction avant les élections ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis plusieurs mois, on évoque l’arrivée d’un nouveau type de radar sur nos routes. Il s’agit d’un radar qui s’appuie à la fois sur le réseau de caméras ANPR ainsi que sur l’intelligence artificielle pour détecter l’usage du téléphone portable au volant. La motivation pour installer ce nouveau type de contrôle était grande, car le téléphone est largement utilisé par les conducteurs au volant et il est à la source de nombreux accidents chaque année.

Le dossier était donc à l’étude, aussi pour explorer les règles RGPD, car les caméras ANPR allaient plonger leur objectif directement dans l’habitacle, ce qui ne plaisait pas à l’Organe de contrôle de l’information policière (COC) qui avait déjà émis des doutes sur la légalité du processus lors de la phase de test l’an dernier.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le projet abandonné

Il apparaît aujourd’hui que le projet de ces nouveaux radars anti-GSM est en fait abandonné. C’est le journal Het Nieuwsblad qui a eu vent de cette information. Ce qui bloque ? Des réticences politiques, notamment du côté de l’Open VLD. Les libéraux flamands considèrent en effet que les photos très nettes prises par les caméras ANPR constituent une atteinte à la vie privée des conducteurs. Et comme il existe aussi une opposition de la part de la direction de la police fédérale, les chances sont désormais « extrêmement faibles » que ce type de contrôle soit instauré.

Interrogé, VIAS indique malgré tout que la phase de test menée pendant plusieurs mois a été couronnée de succès et que les garanties en matière de vie privée sont suffisantes. L’organisme rappelle en outre que ce type de contrôle existe déjà dans les pays limitrophes, notamment aux Pays-Bas et que cela ne pose pas de problème. Étant donné la période, on se demande s’il s’agit là d’un blocage préélectoral. Car le renoncement ne pourrait alors n’être que momentané. Réponse à l’automne 2024, lorsque les différents nouveaux gouvernements se mettront en place…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon