La voiture connectée moderne est équipée de diverses caméras dont l’objectif principal est d’assurer le fonctionnement optimal des systèmes de sécurité du véhicule. Mais bien entendu, ces caméras peuvent enregistrer des images en permanence, même si elles ne sont pas nécessaires à la conduite de la voiture. Les fabricants garantissent normalement que la vie privée des propriétaires est respectée et que les données ne peuvent jamais être partagées ou liées à un véhicule ou à une personne en particulier. Il en va de même pour Tesla.
Regarder Tesla à la loupe
Mais une enquête de Reuters révèle aujourd’hui que des images de voitures de clients circulaient régulièrement entre collègues chez Tesla. C’est ce qui ressort des témoignages d’anciens employés de Tesla. Ils affirment qu’entre 2019 et 2022, des vidéos et des photos sensibles étaient régulièrement prises par les caméras des voitures des clients et qu’ils se les transmettaient via un système de messagerie interne.
Un employé a par exemple raconté qu’une vidéo montrait un conducteur de Tesla se dirigeant vers sa voiture complètement nu. Des images d’accidents spectaculaires étaient également régulièrement partagées dans les bureaux de Tesla à San Mateo, en Californie, rapportent des témoins à Reuters.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La protection de la vie privée n’est pas garantie
Les conditions de confidentialité de Tesla stipulent que les images des caméras des voitures resteront toujours anonymes et ne seront pas liées à un véhicule spécifique. Or, selon l’enquête de Reuters et les témoignages des ex-employés, ce n’est pas du tout le cas et Tesla peut effectivement retracer les données de localisation des véhicules et donc de leurs propriétaires. Cela n’est évidemment pas conforme aux lois sur la protection de la vie privée. Nous attendons maintenant de voir la réponse de Tesla à cette violation de données dans leur système. À suivre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be