Votre GSM bientôt consulté après un accident ?

L’IBSR vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation de l’utilisation du GSM au volant. Une pratique interdite, et passible d’une amende de 110€. Mais l’institution veut aller plus loin, et propose de contrôler le téléphone portable des conducteurs responsables d’accidents afin de s’assurer que ceux-ci n’étaient pas occupés à téléphoner ou à envoyer un SMS au moment de l’impact. Une mesure soutenue par Touring, mais qui fait déjà débat. 

Publié le 4 août 2014
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Votre GSM bientôt consulté après un accident ?

L’idée serait donc de consulter le journal des appels ainsi que les SMS des conducteurs impliqués dans un accident. Mais dans certaines conditions seulement, comme l’explique Olivier Quisquater, commissaire à la Police Fédérale : «Si un témoin croit avoir vu le conducteur en train d’utiliser son téléphone juste avant l’accident, cela donne plus de poids pour demander une vérification». 

Il faut dire que, d’après une enquête, un conducteur belge sur deux aurait déjà consulté ses SMS au volant, et un sur trois y aurait même déjà répondu. Des situations particulièrement dangereuses puisque le risque d’accident dans ces conditions serait multiplié par 23 ! 

Une mesure qui semble donc louable, mais qui soulève de nombreuses questions, à commencer par définir les sanctions qui seraient prises contre ces conducteurs. Mais aussi : comment les enquêteurs pourraient-ils prouver que l’appel n’a pas été émis à l’aide d’un kit mains-libres ? Comment s’assurer que le conducteur ne consultait pas son compte Facebook ou Twitter ? Et enfin, quid du respect de la vie privée ? Autant d’énigmes qu’il faudra résoudre avant que cette mesure ne soit d’application…

Etes-vous pour ou contre une telle mesure ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.