Chez Jaguar, l’heure est aux changements après quelques années de sommeil où la marque n’a plus présenté aucun nouveau modèle. Désormais, ses voitures seront électriques, inspirées par le domaine de l’art et monteront en gamme, avec un prix moyen de 120.000 €. Cependant, c’est surtout le marketing employé par les stratèges de Jaguar qui n’est pas passé auprès d’une clientèle traditionnaliste. L’identité de la marque a été totalement réinventée avec un nouveau logo, une police de caractères inédite et une campagne publicitaire placée sous le signe de la diversité. Il n’en fallait pas plus pour que Jaguar soit taxé de « woke » et moqué sur tous les réseaux sociaux. Au point que Rawdon Glover, directeur de Jaguar, s’est plaint du « niveau de haine et d’intolérance ignoble » dont a été victime sa marque.
Rupture totale
Rendez-vous était donné lors de la Miami Art Week pour découvrir entièrement le premier concept de ce renouveau, le Type 00. Buzz savamment orchestré ou maladresse, les dessins de celui ont « fuité » sur le web et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau modèle crée une rupture totale avec le passé de la marque. C’est une berline qui devrait avoir l’honneur d’ouvrir le bal et elle se distingue par une grande longueur de plus de 5 mètres, un capot immense et un habitacle placé en arrière. Invisibles, les montants A se fondent dans la partie vitrée de la voiture qui se rétréci de façon spectaculaire avant l’épais montant arrière.
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Pas de lunette arrière
Plus déroutante est la face avant monolithique qui dispose de deux feux très fins. Les passages de roues sont très marqués pour recevoir d’énormes jantes. Sur les ailes avant, on retrouve des panneaux reprenant le nouveau sigle de la marque et des caméras de recul car ce véhicule ne dispose pas de lunette arrière. Les face arrière est l’élément stylistique le moins réussi avec son traitement à la façon d’une bouche d’aération de climatiseur qui cache les feux. Commercialisée en 2026, cette berline devrait être suivie par un coupé et un autre modèle dérivé. D’une puissance tournant autour de 600 ch, sa mécanique devrait être alimentée par une grosse batterie lui donnant une autonomie de 700 km. Alors, cette audace de Jaguar sera-t-elle payante par rapport à un classicisme qui ne déplaçait plus les foules ? Rendez-vous en 2026 pour voir si ce pari osé a porté ses fruits !
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