Une nouvelle papamobile électrique au Vatican

Fabriquée à la main, la nouvelle papamobile est basée sur le nouveau Classe G électrique et pourra dans circuler en silence, sans émissions. Elle a été livrée hier, à temps pour le Jubilé de 2025.

Publié le 5 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une nouvelle papamobile électrique au Vatican

Entre le Vatican et Mercedes, c’est une collaboration qui dure depuis 94 ans. Cela fait également 45 ans que le pape utilise un Classe G transformé en papamobile. Hier, pour la première fois, la papamobile passe au tout électrique : le PDG de Mercedes, Ola Källenius, et son staff, ont remis personnellement au pape François un véhicule unique fait à la main, basé sur la nouvelle Classe G électrique.

24c0386-010

Visibilité maximale

Le pape voyagera dans sa voiture électrique à temps pour le Jubilé de 2025, un événement qui n'a lieu que tous les 25 ans et pour lequel des millions de pèlerins sont attendus à Rome. Le véhicule répond à des exigences élevées et a été développé en étroite collaboration avec le Vatican spécifiquement pour l'usage du pape. Sa transmission électrique, adaptée aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques, est particulièrement en adéquation avec l'encyclique « Laudato Si » dans laquelle le pape François y décrit la nécessité d'un développement durable.

24c0386-006

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un an de travail

Développée par des spécialistes de l’usine Magna Steyr qui produit le Classe G en Autriche, de Mercedes, ainsi que des responsables du Vatican, la papamobile a demandé environ un an de travail. À l'arrière, la banquette a été remplacée par un siège unique positionné au centre et réglable en hauteur. Pivotant, ce dernier permet de s'adresser à un public sous différents angles. Derrière le siège unique, deux assises simples ont été intégrés à gauche et à droite pour des passagers supplémentaires.

Le toit a été retiré au niveau du montant B, et le pilier B lui-même a été intégré dans la paroi latérale, ce qui donne un profil latéral unique au véhicule. En cas de pluie ou de mauvaises conditions météorologiques, un toit rigide séparé offre une protection aux occupants. La porte arrière gauche a été retirée et reconstruite d'une seule pièce et soudée sans couture dans la carrosserie. Sur le côté droit, les charnières de la porte arrière ont été déplacées du côté opposé. Pour compléter le tout, la papamobile arbore une teinte blanc perle qui la caractérise depuis de longues années.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
44.012 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.