Si vous rêvez de vous offrir une Alfa Romeo 33 Stradale, inutile de vous précipiter chez le concessionnaire de la marque le plus proche : les 33 exemplaires sont tous vendus depuis longtemps à un prix qui n’a pas été révélé mais qui dépasse le million d’euros. Cette supercar sculpturale est en développant depuis quelques années déjà et ses essais dynamiques touchent d’ailleurs à leur fin.
À fond !
C’est sur le circuit d’essais de Nardo, dans les Pouilles en Italie, que des tests de vitesse ont été réalisés avec le prototype dont le châssis porte le numéro 00. Les différents éléments mécaniques ont été mis à rude épreuve, tout comme l’aérodynamique et tous les matériaux. Parmi les 20 pistes qui composent le site de Nardo, le fameux anneau se distingue par son diamètre de 4 km et sa longueur de 12,6 km pour les essais à grande vitesse de voitures et de motos. Ce circuit est considéré comme le circuit automobile circulaire le plus rapide du monde.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
V6 biturbo
C'est sur cette piste circulaire que l'équipe Alfa Romeo a effectué des essais à grande vitesse avec la 33 Stradale, afin de valider l'objectif de vitesse maximale de 333 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Elle est équipée d’un moteur V6 3,0 litres bi-turbo de plus de 620 ch, équipé d'une boîte de vitesses DCT à 8 rapports et d'un différentiel à glissement limité électronique. La puissance est transmise aux seules roues arrière.
Balocco
Les ingénieurs d’Alfa Romeo ont également beaucoup travaillé au centre d’essai de Balocco appartenant au groupe Stellantis. La tenue de route de la 33 Stradale y a été testée, tout comme ses freins et son équilibre général. Les premiers exemplaires seront livrés à leurs heureux propriétaires dans le courant de ce mois. L’une d’elle sera remise à un amateur belge, alors que les autres iront rejoindre des collections un peu partout dans le monde.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be