Le nouveau gouvernement va-t-il annuler le plan Good Move à Bruxelles ?

Il n’y a pas encore de nouveau gouvernement formé à Bruxelles, mais la mobilité est déjà au centre des tous les débats et les tractations promettent d’être houleuses, notamment au sujet du plan de circulation Good Move qui pourrait être complètement détricoté par la nouvelle majorité. Selon un sondage, ce serait d’ailleurs ce que souhaite la population.

Publié le 18 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

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Le nouveau gouvernement va-t-il annuler le plan Good Move à Bruxelles ?

Sous la législature précédente, la région bruxelloise a entamé un grand chamboulement pour la mobilité. En effet, porté par le PS et les Ecolos, le plan Good Move consistait en un tout nouveau plan de circulation était censé réduire fortement le trafic de transit, soit la part des automobilistes qui utilisent les petites rues et les axes secondaires pour rejoindre leur point de destination en évitant justement les grands axes. Ce plan n’a pas été appliqué que par Bruxelles-Ville (zone dite du Pentagone), mais aussi par d’autres communes, comme Anderlecht ou Cureghem. Dans certaines zones, ça n’a toutefois pas plu aux habitants et les autorités ont du faire marche arrière.

Mais qu’adviendra-t-il de ce plan de circulation « apaisée » (avec moins de trafic, comme le montrent les premières études) ? Car le MR qui a remporté les élections ne cesse de dire qu’il le détricotera. Ce ne serait donc qu’une question de temps. Retour donc à la case « départ » ? Ce serait aussi l’avis des habitants si on en croit une enquête menée par nos confrères de La Capitale et qui demandait aux internautes (échantillon de 15.000 personnes) leur avis sur la question : 74,4% des participants se sont prononcé contre le maintien du plan Goof Move et 25,6% pour sa continuité.

Des négociations difficiles

Ce qui est certain, c’est que le dossier va se transformer en bras de fer. Notamment entre le groupe Ecolo-Groen et le MR. Car la ministre de la Mobilité sortante (Elke van den Brandt, Groen) a indiqué que ses 18.000 voix de préférence n’étaient pas à négliger et que, pour elle, il s’agissait de poursuivre le travail engagé. De son côté, Georges-Louis Bouchez (MR) entend tout simplement le « mettre à terre ».

MR

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La suite – et l’issue de ce dossier – dépendra évidemment de la constitution du gouvernement. Les discussions sont menées de manière indépendante à la fois du côté du groupe francophone et néerlandophone, mais la loi oblige à une majorité pour abroger le plan (37 sur 72 sièges pour les francophones et 9 sur 17 sièges côté néerlandophone). Le MR a déjà trouvé Les Engagés comme partenaire, mais les bleus devront trouver un troisième partenaire. Idem côté néerlandophone où Groen a la main, mais devra aussi trouver des alliés parmi l’Open Vld, Vooruit, la N-VA ou le CD&V.

L’avenir risque d’être compliqué, car on s’attend à ce que le gouvernement bruxellois soit pour la première fois nettement élargi dans sa composition (plus de partis), ce qui risque évidemment de compliquer les discussions sur tous les dossiers. Mais selon une experte du CRISP (Centre de recherche et d’information sociopolitique) interrogé par nos confrères, il apparaît que balayer l’entièreté du plan Good Move semble plutôt irréaliste. Car certains aménagements ont été réalisés et il est difficile et coûteux de revenir en arrière. Quoi qu’il en soit, selon la même experte, il est peu probable que, même grand vainqueur, le MR puisse imposer ses vues et annuler le plan Good Move.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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