Mobilité

Good Move sème le chaos

Les mécontents sont nombreux autour du plan de circulation. Au point qu’un certain vandalisme soit en recrudescence avec des blocs de béton déplacés ou des poteaux enlevés. La pratique se généralise aussi à Jette, après Cureghem.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 oct. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Le nouveau plan de circulation de la région de Bruxelles capitale n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que la ministre espère que la population et les usagers s’accordent un temps d’adaptation, les esprits s’échauffent déjà fortement, au point que Good Move doit déjà faire face à certains incivismes. En effet, il y a quelques semaines, dans la commune de Cureghem, on a vu des blocs de béton (qui avaient été déposés pour modifier le sens de circulation ou les accès aux rues) déplacés ou encore des panneaux arrachés.

Ce vandalisme anti Good Move semble manifestement se propager à d’autres communes de Bruxelles ; C’est le cas à Jette notamment qui a vu cette semaine la dégradation des filtres à circulation de l’avenue Broustin. Les blocs de béton ont été déplacés, ce qui permet aux véhicules à circuler à nouveau et de passer de l’avenue de Jette à l’avenue Broustin, et inversement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un apaisement qui n’en n’est plus un

Good Move, le plan de mobilité bruxellois, est contesté de toute part. Et de nombreux usagers déplacent les contournements nouvellement installés...

Au lieu de générer des quartiers apaisés, il semble donc que Good Move engendre plutôt de la colère. Et les quartiers qui devaient redevenir résidentiels ne le sont en fait pas du tout. Ce qu’il y a de surprenant, c’est ce que sont les riverains eux-mêmes qui déplacent les nouvelles installations. Bruzz a recueilli un témoignage d’un commerçant du quartier qui a avoué lui-même avoir déplacé des blocs.

Les autorités sont évidemment consternées et elles ne s’attendaient pas à une telle levée de boucliers. Elles appellent donc au dialogue. À Cureghem, la contestation a été telle que la commune a décidé de faire marche arrière et d’arrêter l’application du plan.

Good Move, le plan de mobilité bruxellois, est contesté de toute part. Et de nombreux usagers déplacent les contournements nouvellement installés...

À Jette toutefois, il n’est pas question de revenir en arrière, mais on souligne qu’il s’agit encore d’une phase de test et qu’une évaluation aura lieu plus tard. En attendant, les autorités n’entendent pas en rester là et elles travaillent à l’implantation de nouveaux dispositifs qui seraient cette fois indéplaçables. À suivre…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon