Il y a un an, Bruxelles mettait en place son plan de mobilité Good Move. Celui-ci se caractérisait par un tout nouveau plan de circulation qui, dans la zone dite du Pentagone (c’est-à-dire à l’intérieur de la Petite Ceinture), était censé réduire fortement le trafic de transit, soit la part des automobilistes qui utilisent les petites rues et les axes secondaires pour rejoindre leur point de destination en évitant justement les grands axes. Plus question donc d’utiliser le centre historique de Bruxelles comme raccourci.
Cela dit, la Ville de Bruxelles n’a pas été la seule à mettre en place ce plan Good Move. En effet, les communes d’Anderlecht et de Cureghem s’étaient aussi lancées dans une aventure similaire, mais ceux-ci ont suscité de vives contestations auprès des habitants tant et si bien qu’Anderlecht a fait marche arrière.
Un bilan positif au centre de Bruxelles
Le plan Good Move qui concerne le Pentagone est bien resté en place, lui. Et c’est l’heure de tirer un premier bilan, comme l’expliquait l’échevin Bart Dhondt (Groen) à nos confrères de La Libre Belgique. Pour le politicien, il n’y a aucun doute et ce plan a permis d’améliorer la qualité de vie des riverains du Pentagone.
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Selon les chiffres récoltés par les autorités, il apparaît en effet qu’entre octobre 2021 et juin 2023, le trafic a baissé de -27% au sein du Pentagone et de –20% aux carrefours d’entrée de la Petite Ceinture. Et ce serait encore mieux à hauteur d’Yser : les filtres auraient permis d’y réduire la densité de voitures de -54% au carrefour de la Ceinture avec le quai du Commerce et même de -61% du côté du boulevard de Dixmude. Si on considère la Rue du Marché aux Porcs, la diminution atteint les -67% du trafic, soit 1.158 voitures en moins aux heures de pointe, précise encore Bart Dhondt. Le bilan serait tout aussi positif rue Royale ainsi que dans le quartier Dansaert. Dans certains quartiers, la densité de trafic n’aurait toutefois pas baissé (carrefour Ducale-Palais, boulevard Lemonnier, la place des Barricades et la rue de Louvain notamment).
Plus de cyclistes
Si la voiture recule dans le centre de Bruxelles, la part de cyclistes aurait quant à elle nettement augmenté dans le centre-ville. Entre 2021 (moment du début du comptage) et 2023, les deux-roues auraient progressé de +35%, ce qui montre l’attrait de la mobilité douce dans les grands centres urbains, un phénomène qui n’est pas seulement bruxellois, mais général. Rien ne dit donc que Good Move a joué un rôle dans cette évolution.
Il faudra attendre le mois d’octobre pour disposer de toutes les données d’évaluation de Good Move, aussi pour les impacts sur la qualité de l’air et des nuisances sonores. Pour les autorités, tous les voyants semblent au vert pour continuer à étendre l’expérience à d’autres quartiers.
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