Good Move : les caméras ANPR pas activées avant 2023 à Bruxelles

La ville de Bruxelles a décidé de postposer l’activation des caméras ANPR dans les quartiers où la circulation sera limitée en l’absence de dérogation. Prévue pour cette fin novembre, le caractère opérationnel des caméras sensées verbaliser les contrevenants ne sera pas effectif avant janvier 2023.

Publié le 30 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Good Move : les caméras ANPR pas activées avant 2023 à Bruxelles

Le plan Good Move qui vise à restaurer la tranquillité et la qualité de vie de certains quartiers de la capitale avance progressivement, par étapes. En août dernier, la zone du Pentagone (c’est-à-dire le territoire situé à l’intérieur de la petite ceinture) a vu son plan de circulation complètement modifié afin d’éviter le trafic de transit considéré comme indésirable.

Depuis, d’autres communes ont emboîté le pas « Good Move » dans le sens où celles-ci instaurent aussi ces mêmes postulats, avec plus ou moins de succès. Pour ce qui concerne la zone du Pentagone, une nouvelle étape devait être franchie en cette fin novembre 2022 avec l’activation de caméras ANPR qui devaient faire office de filtres à l’entrée de ces quartiers spécifiques afin de restaurer la tranquillité de ceux-ci. Concrètement, il s’agissait de filtrer le trafic à l’entrée de ces zones et de verbaliser les véhicules qui ne bénéficieraient pas de dérogation pour circuler au sein de ces quartiers.

iStock-1147721473

Un retard

Sauf que cette échéance de fin novembre ne sera finalement pas respectée. En effet, même si les caméras ANPR ont bien été installées, celles-ci ne seront en fait pas activées comme prévu. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Ville de Bruxelles continue à recevoir de nombreuses demandes de dérogations (au départ, elles étaient peu nombreuses) et qu’il ne faudrait dès lors pas infliger des amendes alors que ces demandes sont encore en cours de validation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour cette raison, la Ville de Bruxelles a donc décidé de postposer de quelques semaines la mise en fonction des caméras ANPR. Celle-ci ne devrait dès lors intervenir qu’en janvier 2023 afin d’éviter que les commerçants, les livreurs et les autres acteurs économiques ne soient pénalisés. Toutefois, l’échéance de janvier 2023 reste encore hypothétique. Il faudra voir à quel rythme les dérogations sont introduites. Et refaire un point prochainement. Décidément, Good Move est une usine à gaz qui demande une grosse planification, manifestement pas suffisamment anticipée…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Autocollants pour les conducteurs malentendants : stigmatisation ou sécurité ?

En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.

à 10:30 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.