Le gouvernement Arizona veut traquer l’usage du GSM au volant avec les caméras ANPR

La future coalition fédérale « Arizona » – toujours en formation – a l’intention d’utiliser les caméras intelligentes ANPR pour sanctionner l’usage du téléphone portable au volant. La mesure avait déjà effleuré l’ancien gouvernement, mais celui-ci avait calé sur le respect de la vie privée. Le dossier revient donc sur la table et il pourrait cette fois aboutir pour une très bonne raison.

Publié le 5 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Le gouvernement Arizona veut traquer l’usage du GSM au volant avec les caméras ANPR

Les discussions au sein de la coalition « Arizona » ont récemment repris sous l’impulsion de Bart De Wever (N-VA) en charge de la formation du nouveau gouvernement. Jusqu’ici, la super note de De Wever a surtout crispé au niveau de la réforme fiscale. Mais elle contient d’autres points particulièrement importants pour le futur gouvernement, dont celui de la sécurité routière.

On a déjà évoqué la possible introduction d’un permis à points, système soutenu par la NV-A, mais un peu moins par les partenaires MR-Engagés et il faudra donc voir si un accord peut intervenir sur ce dispositif qui, rappelons-le, est déjà utilisé dans une grande majorité d’autres pays européens. Une chose est sûre : au plus on avance dans le temps, au plus son report est de moins en moins probable.

Des mesures fortes

Cela dit, une chose est sûre pour le prochain gouvernement : il faudra des mesures fortes en matière de sécurité routière lors de la prochaine législature pour tenter de faire tomber à zéro le nombre de morts sur les routes en 2050. Et parmi les nouvelles mesures envisagées, il y a celle de l’utilisation des caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) pour verbaliser les conducteurs utilisant leur téléphone au volant.

Cette proposition, qui avait déjà été discutée sous la précédente coalition Vivaldi en 2021, a longtemps été bloquée en raison de désaccords, notamment sur la question du respect de la vie privée. Toutefois, dans la note de formation de Bart De Wever, il est spécifiquement mentionné que « le gouvernement fédéral s’engage à utiliser le réseau de caméras ANPR de manière proportionnelle et efficace, avec une protection maximale de la vie privée. Ces caméras doivent par exemple pouvoir être utilisées pour signaler à la police les pirates de la route et les criminels de la route, mais également pour constater l’usage du GSM au volant », rapporte un informateur de La Libre Belgique. C’est donc plus qu’une intention.

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Des caméras au service de la sécurité routière

Le réseau de caméras ANPR n’est pas nouveau en Belgique. Déployées massivement sur les routes et autoroutes, ces caméras permettent déjà de scanner les plaques d’immatriculation des véhicules pour diverses raisons : vérification de l’accès aux zones de basses émissions (LEZ), contrôle du respect du contrôle technique, de l’assurance du véhicule ou encore lutte contre la criminalité. Leur utilisation pour traquer les automobilistes distraits par leur GSM pourrait, selon certains, contribuer à améliorer la sécurité routière.

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D’après une enquête menée en 2023 par VIAS, un conducteur belge sur dix utilise son téléphone portable chaque mois tout en conduisant, un comportement qui double le risque d’accident. Les jeunes conducteurs sont particulièrement concernés : 23% des moins de 34 ans admettent avoir passé au moins un appel avec leur GSM en main au cours du mois écoulé.

Vie privée : l’enjeu à dépasser

Si l’efficacité des caméras ANPR pour renforcer la sécurité routière ne fait guère de doute, les critiques se concentrent avant tout sur la question du respect de la vie privée. Ce point avait d’ailleurs été soulevé en 2021 sous le gouvernement Vivaldi, et il revient aujourd’hui sur le devant de la scène. À l’époque, l’Open VLD s’était opposé à cette idée, car la qualité des images capturées par les caméras ANPR constituait une atteinte disproportionnée à la vie privée des automobilistes. Un avis partagé d’ailleurs par la Commission de la protection de la vie privée et par le COC, l’Organe de contrôle de l’information policière.

Cette technique est déjà en application dans d’autres pays, comme les Pays-Bas et l’Australie, et elle révèle une efficacité de 95%. Pour ne pas être écrasés par les amendes, les automobilistes ont donc du changer de comportements. Compte tenu de la volonté de mesures fortes de la part du gouvernement dans le domaine de la sécurité routière, les automobilistes belges devront peut-être eux aussi très bientôt modifier leurs (mauvaises) habitudes…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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