Les travailleurs choisissent de plus en plus le vélo pour se rendre au travail. Bien entendu, encore faut-il habiter à proximité de son lieu de travail (c’est évidemment plus compliqué quand on a un trajet de 50 km). Mais selon SD Worx, les Belges qui optent pour ce moyen de déplacement gagnent en moyenne 460 euros par an, ce qui fait tout de même 38 euros net par mois. Ceci s’explique par le fait que les indemnités de déplacement à vélo ont augmenté en 2024, à 35 eurocents/km.
Évidemment, tous les travailleurs ne gagnent pas la même chose. SD Worx précise que la moitié des travailleurs qui utilisent leur vélo pour venir au travail ne dépassent pas les 250 euros par an. Mais ils sont aussi toute une série à gagner beaucoup plus, en particulier ceux qui accomplissent de longues distances (entre 21 et 30 km du lieu de travail). Ces derniers touchent une indemnité de 810 euros par an. Mais il faut déjà pédaler, car cette frange accomplit en moyenne 220 km par mois. Ce qui signifie qu’ils se déplacent donc une fois par semaine à vélo en moyenne. L’étude n’indique pas si les autres trajets sont effectués en voiture ou si ces personnes bénéficient d’un régime de télétravail.
Saisonnière
Les données de SD Worx sont précises. Et elles montrent que l’utilisation du vélo pour aller au travail n’est pas constante toute l’année. En effet, les déclarations pour les indemnités sont logiquement plus nombreuses à la belle saison qu’en hiver.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour rappel, deux types d’indemnités existent pour les déplacements domicile-travail à vélo. Il y a d’une part l’indemnité généralisée (depuis 2023) qui s’applique à tous les secteurs et propose un défraiement de 28 eurocents/km pour un maximum de 20 km (aller, sans le retour). D’autre part, il y a l’indemnité facultative et qui est plafonnée à 35 eurocents/km en 2024.
Flandre, Bruxelles et Wallonie
Selon SD Worx, un travailleur belge sur six (15%) a utilisé le vélo pour ses trajets domicile-travail en 2024, ce qui lui a ouvert le droit à une indemnité. Mais les usages et les habitudes semblent varier fortement d’une région à l’autre. Curieusement, les Bruxellois ne se rendent pas très souvent au travail à vélo (alors que la proximité est en général plus grande). Ils ne sont en effet que 7%. La Wallonie fait logiquement encore moins bien avec 2% des travailleurs et c’est donc en Flandre que la pratique est la plus répandue puisque 20% des travailleurs utilisent la petite reine pour se rendre au travail.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be