D'Ieteren se lance dans la recharge ultrarapide grâce à un gadget spécial

L'électricité est le nouvel eldorado du secteur automobile. L'importateur belge du groupe VW, D'Ieteren, saisit également sa chance avec un duo d'hyperchargeurs différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Est-ce suffisant pour changer la donne ?

Publié le 17 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min

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D'Ieteren se lance dans la recharge ultrarapide grâce à un gadget spécial

Demandez à n'importe quel propriétaire de voiture électrique et il vous répondra invariablement qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire en matière de recharge. Des travaux sont donc en cours sur la technologie nécessaire pour rapprocher le plus possible le temps d'attente de celui d'un ravitaillement classique - ou pour augmenter le confort pendant le temps perdu. Via sa filiale énergétique Energy (anciennement EDI), D'Ieteren rejoint également le club des innovateurs.

La perle rare brille au Salon de Bruxelles, dans le hall 11 où sont garées toutes les marques automobiles de l'importateur. Il s'agit du FusionCharger de Huawei, une station de recharge en courant continu ultra-rapide dotée d'un système de refroidissement liquide innovant, une technologie qui promet des performances, une efficacité et une flexibilité optimales. Il y aura deux versions : l'une de 500 kW et l'autre de 700 kW.

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200 kilomètres en 5 minutes

Ces puissances très élevées sont encore inaccessibles pour la plupart des voitures électriques (400 kW est le maximum réalisable pour la Lotus Emeya). Mais il vaut mieux être prêt pour l'avenir, car la technologie embarquée dans les voitures n'est certainement pas en veilleuse et ne fera qu'augmenter en puissance. L'objectif est de faire le plein d'énergie à environ 200 kilomètres en cinq minutes.

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Mais il y a un autre avantage à ces puissances élevées. Si les deux bras d'un chargeur rapide sont occupés, la puissance maximale est toujours divisée par deux, de sorte que plus la capacité est élevée, plus il en reste lorsque plusieurs voitures sont rechargées en même temps. Mais c'est là que Huawei fait une différence importante. Grâce à des modules AC/DC et DC/DC séparés - une conception unique - des performances supérieures sont garanties même en cas d'utilisation intensive. En effet, la puissance de pointe reste intacte quel que soit le nombre de voitures en charge. Les 500 ou 700 kW théoriques sont donc toujours disponibles aux deux extrémités. Une différence substantielle, surtout si l'on tient compte de la croissance du parc de véhicules électriques et du besoin accru d'installations de recharge.

Denis Gorteman.
Denis Gorteman.

Spécialement pour les entreprises

Le FusionCharger parvient à dissiper plus efficacement la chaleur générée. Ce n'est pas seulement un avantage pour des temps de charge plus rapides, D'Ieteren dit qu'il fonctionne aussi silencieusement, ce qui est idéal pour les endroits sensibles au bruit. Grâce à sa conception modulaire, la capacité de charge peut être facilement étendue, ce qui rend le système évolutif. En outre, le FusionCharger compact peut être directement relié à des systèmes de stockage d'énergie, ce qui constitue une solution flexible pour répondre à la demande sans cesse croissante d'infrastructures de recharge.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'appareils destinés aux particuliers. En raison de son coût élevé d'environ 70 000 euros (y compris la station de base pour le refroidissement liquide, sur laquelle plusieurs pôles peuvent être ajoutés dans des phases ultérieures si nécessaire), ce système est destiné aux entreprises, mais par l'intermédiaire des opérateurs de stations de recharge, les particuliers en profiteront certainement aussi. Les professionnels peuvent réduire considérablement leurs temps d'arrêt grâce à des temps de charge plus courts. Pour eux, c'est aussi un avantage particulier que la flotte puisse se recharger simultanément sans perte de puissance.

Pour D'Ieteren, cette solution de recharge innovante représente une étape importante dans le développement de sa colonne énergétique. Le CEO Denis Gorteman a laissé entendre lors du salon de l'auto qu'il entrevoyait même des possibilités de développer ses propres réseaux de recharge, en particulier en Wallonie, où l'infrastructure est à la traîne. Ce plan ne porterait pas sur les stations de recharge publiques traditionnelles et lentes, mais plutôt sur ces stations de recharge rapide qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs modernes de VE. Les premières stations publiques pourraient être opérationnelles d'ici deux à trois ans, en fonction des autorisations nécessaires et des connexions au réseau.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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