Le Tesla Roadster 2 est-il mort-né ?

Révélé en 2017, le Tesla Roadster deuxième du nom promettait 1.000 km d’autonomie et 10.000 Nm de couple. De quoi casser la baraque. Sauf que 5 ans après, il n’y a toujours pas de nouvelle de ce bolide. Tesla aurait-il joué l’intox ?

Publié le 27 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

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Le Tesla Roadster 2 est-il mort-né ?

En 2017, Elon Musk, le flamboyant patron de Tesla, présentait le Roadster deuxième du nom, un modèle qui devait succéder à la toute première Tesla Roadster construite à plus de 2.500 exemplaires entre 2008 et 2012. Lors de cette présentation, Musk avait su séduire les foules avec des chiffres ahurissants : batterie de 200 kWh, 1.000 d’autonomie et des performances de feu (400 km/h et 1,9 s pour le 0-100 km/h) grâce aux 10.000 Nm de couple – sauf qu’en réalité, il s’agissait de la valeur de couple totale aux 4 jantes, donc du couple à la roue, et pas du couple moteur.

En 2017, Musk annonçait l’arrivée de ce petit bijou à la ligne léchée pour 2020… Sauf que nous sommes presque en 2023 et que, comme sœur Anne, nous n’avons et ne voyons rien venir… Pourquoi ? Selon plusieurs sources, c’est la faute à pas de chance : la pandémie et les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement ont retardé le développement du Roadster 2 qui, du coup, est annoncé pour 2023. Vraiment ?

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Des retards à répétition

En fait, le calendrier de sortie du Roadster a été modifié plusieurs fois : annoncé pour 2019, il a ensuite été retardé à fin 2020, puis à janvier 2021 et enfin à 2022, année pendant laquelle rien ne s’est passé non plus. Les ingénieurs sont-ils toujours sur le projet ? Oui si l’on en croit Tesla, mais là aussi, on a quelques doutes, car une rapide recherche sur le net nous indique que, après 2018, plus aucun prototype ou mulet d’essai n’a été photographié sur la route. Interpellant.

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Pendant ce temps, Tesla continue toutefois de prendre les commandes via son site. En Belgique notamment, il faut déposer 43.000 euros (4.000 euros le jour même et 39.000 endéans les 10 jours) sur le compte bancaire de Tesla pour avoir droit à la sienne. Enfin, si elle est produite un jour. Pour effectuer le virement, il faut sacrément avoir confiance en Musk…

Parole, parole, parole…

Ce procédé n’est pas neuf chez Tesla qui semble être un spécialiste des retards en tout genre. Il avait été toutefois moins long pour les Model 3 et X. Pour rappel, on attend toujours le Semi (qui arrive), mais aussi le Cybertruck ou encore la petite Tesla, modèle grand public à 25.000 dollars, tous promis il y a des lustres. Espérons que la patience paie…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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