Récemment, la police a publié un document intitulé « aperçu national des infractions au Code de la route ». Ce rapport présente notamment toutes les infractions au Code de la route pour chaque zone de police, avec les emplacements exacts des endroits les plus productifs en la matière. Et les résultats sont spectaculaires.
Le fait que beaucoup de Belges ont souvent le pied (trop) lourd a naturellement fait les affaires de l’État l’an dernier puisque pas moins de 6,16 millions d’amendes pour excès de vitesse ont été distribuées. Par rapport à 2021, il s’agit d’ailleurs d’une augmentation spectaculaire puisque le compteur s’était arrêté à 4,66 millions d’infractions, ce qui était pourtant déjà impressionnant.
Cela dit, cette situation n’est pas uniquement à mettre sur le compte des incivilités des conducteurs belges, mais aussi sur l’accroissement considérable des moyens de contrôle au cours de ces derniers mois.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un jackpot pour l’État
Le document publié par la police dresse également la liste des emplacements les plus rentables pour les radars. Ainsi, le radar situé sur la E19, juste avant l’entrée du tunnel de Craeybeck sur le ring d’Anvers, a rapporté à lui seul 7,5 millions d’euros en 2022.
L’appareil a flashé plus de 120.000 automobilistes en excès de vitesse à cet endroit. Ce boîtier constitue donc pour notre gouvernement un véritable jackpot puisqu’il permet de dresser une amende toutes les quatre minutes en moyenne. Le nombre de PV émis par cet appareil est même supérieur au total des PV émis dans d’autres régions. C’est dire…
Bien entendu, la « performance » de ce radar est aussi aidée par l’environnement et notamment par le fait que juste avant ce point de contrôle, la limitation de vitesse est brutalement ramenée de 120 à 100 km/h. La majorité des conducteurs qui se sont fait flasher à cet endroit roulaient d’ailleurs moins de 10 km/h trop vite. CQFD !
Ce qui n’a pas empêché non plus 17.000 personnes de comparaître devant le tribunal de police, car ils avaient roulé avec un dépassement de la limite de 40 km/h ou plus…
D’autres radars rencontrent également un certain succès, notamment sur le viaduc de Gentbrugge (101.000 amendes avec un radar-tronçon) ainsi que sur l’A11 à Bruges (87.000 amendes).
Et en Wallonie ?
Une enquête menée par La Dernière Heure il y a quelques semaines indiquait que c’est un radar implanté sur la E42 à hauteur de Jemeppe-Sur-Sambre qui flashait le plus avec 123.000 automobilistes pris. Bruxelles est plus loin dans le « sondage » avec un appareil situé Boulevard de Nieuport (23.852 amendes).
Top 5 des radars les plus performants en 2022
1. A1-E19 vers Anvers (Anvers) : 121.449 amendes
2. A14-E17 vers Anvers (Gand) : 101.494 amendes
3. A11 en direction de Knokke (Bruges) : 87.215 amendes
4. R1 vers Gand (Anvers) : 78.803 amendes
5. A1-E19 vers Bruxelles (Anvers) : 69.029 amendes
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be