Tesla met en garde contre la mainmise des tarifs douaniers

Trump a transformé la Maison Blanche en salle d'exposition Tesla pas plus tard que la semaine dernière. Mais la marque d'Elon Musk s'inquiète désormais de ses tarifs douaniers et a ouvertement mis en garde contre les conséquences négatives dans une lettre.

Publié le 18 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Tesla met en garde contre la mainmise des tarifs douaniers

Elon Musk et Donald Trump vont pour l’instant de pair, mais cela ne signifie pas que l'entreprise automobile du premier approuve les moindres faits et gestes du second. Tesla a prévenu dans une lettre adressée au représentant américain au commerce Jamieson Greer que la guerre des tarifs douaniers menée par le président menaçait de faire grimper les coûts de production aux États-Unis. La marque automobile craint également d'être exposée à des mesures de rétorsion de la part d'autres pays. 

Le Canada attaque Tesla

La fameuse lettre, envoyée le 11 mars, souligne la position vulnérable des exportateurs américains, qui, selon Tesla, sont « affectés de manière disproportionnée lorsque des pays réagissent aux mesures commerciales américaines ». Ce dernier point, spécifiquement pour Tesla, est déjà le cas dans le Canada voisin.

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Ainsi, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que Tesla n'était plus éligible aux subventions pour les stations de recharge et le stockage d'énergie. Ce changement signifie que les stations de recharge portant le célèbre logo T, ainsi que leurs onduleurs et la batterie domestique Powerwall sont exclus des subventions existantes. Selon le gouvernement canadien, cette mesure vise à favoriser les produits canadiens. Pourtant, il s'agit clairement d'une attaque directe contre Elon Musk, puisque 95 % des entreprises figurant sur la liste des produits subventionnés sont tout de même américaines.

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Les craintes de représailles ne sont certainement pas infondées. Outre le Canada, l'Union européenne a déjà pris des contre-mesures en réponse aux nouveaux tarifs douaniers. Tesla craint que ces sanctions ne touchent également les véhicules électriques américains. « Les exportateurs américains sont vulnérables à de telles mesures de rétorsion et l'impact sur le secteur pourrait être important », prévient l'entreprise.

Personne n'ose signer

La lettre rappelle en outre les précédentes mesures commerciales prises par le gouvernement américain, qui ont presque immédiatement entraîné une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques dans les pays concernés. Tesla affirme que de nouvelles augmentations des droits de douane de la part des États-Une feront qu'aggraver la situation, d'autant plus que, malgré l'expansion de la production nationale, l'entreprise dépend toujours des marchés internationaux pour certaines matières premières et certains composants.

« Les mesures commerciales ne devraient pas et n'ont pas besoin d'entrer en conflit avec l'objectif de renforcement de la production nationale », peut-on lire dans la lettre. Mais ce qui est particulièrement frappant, c'est que la lettre n'est pas signée. Selon le journal « The Financial Times », personne au sein de l'entreprise n'a voulu y apposer son nom, par crainte de représailles telles qu'un licenciement. Cela semble indiquer que la haute hiérarchie de Tesla n'est plus alignée sur son grand patron Elon Musk.

L'impact de l'incertitude politique, dont Musk est en partie responsable, se fait déjà sentir au siège de Tesla : les actions de l'entreprise ont chuté de 45 % depuis le début de l'année, et les ventes en Europe ont diminué de moitié au cours des premiers mois de 2025.

Oliver Zipse
Oliver Zipse

Des pratiques commerciales démodées

En outre, Tesla est de plus en plus confrontée à des attaques directes, en plus des revers économiques. Après les incendies criminels de deux concessions dans le sud de la France, quatre voitures Tesla ont également été incendiées à Berlin la semaine dernière.

Enfin, plusieurs marques font face à des vents changeants en ce qui concerne les droits de douane américains. Volkswagen ne les a pas encore inclus dans ses prévisions financières pour cette année, BMW a déjà mis de côté 1 milliard d'euros parce qu'il a l'intention d'avaler les droits de douane lui-même. Mais la direction s'attend à des changements de cap de la part de l'imprévisible Trump. Le patron de BMW, Oliver Zipse, a déclaré que les droits de douane étaient des pratiques du passé et qu'ils ne pouvaient être conciliés avec le « marché mondial connecté » d'aujourd'hui.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile
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