BMW a dévoilé les détails de sa révolution électrique, la Neue Klasse, et les chiffres sont impressionnants. Avec l’introduction de la sixième génération de la technologie eDrive, le constructeur allemand franchit un cap majeur en matière d’efficacité et d’autonomie. Certains modèles de cette nouvelle gamme pourront parcourir jusqu’à 900 kilomètres avec une seule charge, une performance qui place le Bavarois au sommet du marché !
La technologie derrière cette impressionnante autonomie repose sur une architecture 800 volts et de nouvelles cellules de batterie cylindriques : cela permet d’offrir une densité énergétique supérieure de 20 % par rapport aux cellules prismatiques actuelles ! Grâce à ces innovations, ces futures BMW pourront gagner jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en seulement dix minutes sur une borne rapide. De quoi accélérer encore davantage la transition vers la mobilité électrique et… renforcer la position de BMW sur un marché VE de plus en plus compétitif !

Des concurrents en embuscade
Mais la concurrence historique ne reste cependant pas les bras croisés. Mercedes n’a pas tardé à réagir et a lancé, au moment de l’annonce de BMW, les premiers essais d’une batterie à électrolyte solide sur son vaisseau amiral électrique, l’EQS. Le constructeur a même diffusé des photos des essais. Jusqu’à présent, la plupart des constructeurs ne faisaient qu’évoquer le lancement de lignes de production pilotes pour cette technologie – hormis quelques marques chinoises –, mais Mercedes a déjà intégré ce qui s’apparente au Saint Graal des batteries, dans un modèle de production. Certes, pour l’instant, il ne s’agit toutefois que de prototypes à l’essai.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les premiers résultats sont assez convaincants : grâce à cette technologie à électrolyte solide, et avec le soutien du département Formule 1, Mercedes est parvenu à améliorer de 25 % l’autonomie de son modèle phare actuel, l’EQS 450+. Résultat : plus de 1.000 kilomètres avec une seule charge, soit 100 km de plus que la très impressionnante performance de la Neue Klasse de BMW. Un exploit qui pourrait donner un coup de pouce commercial à l’EQS, dont les ventes ne sont plus exactement au beau fixe !
À ce stade, et en matière d’autonomie, Mercedes semble donc en tête. Mais il faut nuancer : le constructeur n’a encore donné aucune date pour la commercialisation de cette technologie. De plus, il a annoncé la suppression de sa nomenclature spécifique aux voitures électriques. Autrement dit, si l’EQS avec batterie à électrolyte solide voit le jour, elle s’appellera sans doute Classe S !

L’iX3 en premier
Pour BMW, qui a déjà dépassé Tesla sur le marché des voitures électriques en Europe, l’autonomie annoncée est presque une réalité. Les premiers modèles badgés Neue Klasse arriveront cette année, en commençant par le BMW iX3. Il sera suivi de près par une berline i3, positionnée comme l’équivalent électrique de la Série 3. D’ici 2028, BMW prévoit de lancer au moins quatre nouveaux modèles basés sur cette technologie, y compris des versions M électriques. Ces modèles sportifs bénéficieront du système "Heart of Joy", soit un ordinateur central intégrant avec une certaine fluidité les fonctions de conduite telles que le freinage, la récupération d’énergie et la direction.
Le développement se déroule principalement dans les usines BMW en Allemagne, notamment à Landshut et Parsdorf, où la marque collabore avec des institutions académiques pour tester et produire ces nouvelles batteries à petite échelle. BMW n’écarte d’ailleurs pas non plus la technologie des batteries à électrolyte solide, via son partenariat avec Solid Power. Un mulet reprenant cette technologie sera d’ailleurs mis à l’épreuve face à l’EQS de Mercedes plus tard cette année, mais BMW précise qu’une version de série ne verra pas le jour avant la fin de la décennie.
Les constructeurs allemands sont-ils en passe de reprendre du terrain face aux Chinois ? Tout dépend du point de vue. En Chine, l’Onvo L60, un SUV compact affichant une autonomie de 1.000 kilomètres, roule déjà depuis l’année dernière. Notez que pour ce faire, la voiture embarque une énorme batterie de 150 kWh !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be