Économie

Avatr, la nouvelle marque haut de gamme venue de Chine

Les marques chinoises commencent à déferler. À l’IAA de Munich, on a pu en découvrir de nouvelles, comme Avatr qui entend faire la nique aux premiums.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les marques chinoises sont prêtes à déferler sur notre territoire. En Chine, il y aurait plus de 100 marques de voitures différentes et, bien entendu, toutes ne pourront pas atteindre une taille critique et survivre. Cela dit, certaines émergent néanmoins de portefeuilles existants. C’est le cas de Avatr, une marque révélée au dernier salon IAA de Munich et qui est en fait l’émanation d’un partenariat entre la marque publique Changan, le fabricant de batteries CATL et l’entreprise de téléphonie Huawei.

L’objectif de cette marque est de se positionner face aux ténors du premium tels Mercedes, Audi ou BMW. À Munich, Avatr a présenté une grande berline, la 12 (prononcer toutefois « one two ») qui est évidemment électrique et avec ses 5 m de long se positionne face à la Mercedes EQE, à la Tesla Model S.

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Dans deux ans

Bien que présentée aujourd’hui, Avatr ne sera toutefois pas commercialisée chez nous avant 2 ans, car la marque est encore une jeune start-up qui a du chemin à parcourir. Cela dit, les ambitions sont là (et les moyens financiers aussi vu les entreprises qui la soutiennent) et Avatr envisage même de produire à terme ses voitures sur le continent européen.

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L’objectif d’Avatr est que les voitures plaisent aux Européens et c’est d’ailleurs pour cette raison que le premier modèle de la marque, le SUV 11, a été dessiné dans le studio de Munich de la société. D’ici 4 ans, la marque souhaite lancer 4 modèles, mais hormis pour la berline et le SUV, leur profil respectif n’a pas encore été défini.

La force de CATL

La force d’Avatr tient bien évidemment dans le partenariat avec CATL qui va lui réserver le meilleur en termes de batteries. On ne connaît pas encore les spécifications du pack, mais on sait que la berline 12 sera la première à utiliser la batterie Shenxing lithium fer phosphate (LFP) dévoilée récemment et qui est censée retrouver 400 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Parmi les autres éléments frappants, il faut souligner que la 12 se distingue aussi par l’absence de vitre arrière, la visibilité du conducteur étant assurée par une caméra orientée vers l’arrière.

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Le SUV 11 est déjà plutôt performant sur ce point. Sa batterie vient évidemment aussi de chez CATL et elle propose une recharge de 200 km en 10 minutes. L’autonomie du pack atteindrait les 705 km selon les normes chinoises. À suivre…

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