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Renault 5 E-Tech : futur best-seller électrique ?

Réinterprétation moderne de la Renault 5 d’antan, la Renault 5 E-Tech vient enfin d’être dévoilée et son look est très proche du prototype présenté il y a deux ans. Très mignonne, cette compacte électrique qui sera vendue sous la barre des 25.000 € sera disponible en trois versions de puissance.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 26 févr. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Longue de 3,92 m, la Renault 5 E-Tech mesure 30 cm de plus que la Twingo et 9 cm de moins qu’une Clio. Avec son empattement court, ses jantes de 18 pouces, et ses couleurs chatoyantes dont certaines sont inspirées de celles des années 70, la nouvelle venue ne manque pas d’allure et s’éloigne très peu du concept-car révélé en 2021. L’habitacle de la Renault 5 E-Tech est du même tonneau avec un tableau de bord matelassé sur deux étages qui dispose d’un rétroéclairage sur la version haut de gamme Iconic.

R5 2

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Aspects « vintage » et modernes

A l’instar de la Renault 5 des années 70, la sellerie tulipée garnie de tissu denim recyclé est très accueillante. Dans les détails qui tuent, on peut également citer le ciel de toit gaufré très « seventies » qui ajoute du charme à l’habitacle. L’habitabilité est proche de la Clio et le coffre d’une capacité de 326 litres n’est pas ridicule. L’instrumentation est assurée par une dalle de 7 ou de 10 pouces. De son côté, l’écran central de 10 pouces de série permet d’accéder au système OpenR Link fonctionnant sous Google, au fonctionnement très intuitif. La Renault 5 dispose de son propre avatar baptisé « Reno », un assistant personnel capable de répondre à 200 questions concernant le fonctionnement de la voiture et la programmation de son chargement.

interieur

Jusqu’à 400 km d’autonomie

Basée sur la plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV), la Renault 5 bénéficie d’une version améliorée du train avant de la Clio ou du Captur, et d’un train arrière multi-bras qui lui est spécifique. Le diamètre de braquage est établi à 10,3 m, ce qui facilite les manœuvres en ville. Outre les deux batteries d’une capacité de 40 kWh (300 km WLTP) et de 52 kWh (400 km WLTP, la Renault 5 est disponible en trois niveau de puissance : 92 ch et 215 Nm, 120 ch et 225 Nm ou 150 ch et 245 Nm.

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V2L

La recharge AC supporte une puissance de 11 kW, ce qui lui permet de passer de 10 à 100% en 4h30 avec la grosse batterie. Les versions 120 et 150 ch disposent quant à elles de la recharge bidirectionelle V2L qui permet d’utiliser son énergie afin d’alimenter des appareils électriques ou le réseau. Celles-ci disposent également d’une prise DC de respectivement 80 et 100 kW. Renault annonce une recharge rapide de 15 à 80% en 30 minutes.

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