Huawei se lance donc dans la production de voitures, forcément électriques. La nouvelle est évidemment surprenante eu égard à la différence de business que cela représente, mais Huawei n’est pas suicidaire non plus et le fabricant de téléphones s’est surtout associé à Chery, un géant déjà reconnu dans l’automobile. Cette stratégie est l’inverse de celle de Xiaomi qui entend créer sa propre voiture électrique. Huawei joue donc la carte du partenariat, ce qu’il a d’ailleurs aussi fait avec CATL pour créer la marque Avatr.
Cela dit, jusqu’ici, Huawei est plutôt resté discret sur la Luxeed S7, le premier modèle à être produit. On en sait toutefois un peu plus et notamment sur le fait que cette voiture pourra proposer une charge ultrarapide grâce à un réseau électrique de 800 V.
Objectif Tesla
Luxeed ? C’est la division de luxe de Chery. Et on peut déjà parier qu’on n’a pas fini d’en entendre parler. La berline S7 en question est imposante puisqu’elle mesure 4,97 m de long, pour 1,96 m de large et 1,47 m de haut, ce qui la rapproche de la nouvelle BMW i5. Le look de l’engin pourrait rappeler la Taycan, mais il présente surtout un coefficient de pénétration dans l’air incroyable (0,20 point seulement). On peut également découvrir son poste de conduite qui présente une grande interface centrale appelée HarmonyOS 4. Tout à bord évoque le luxe, comme le toi panoramique. Déception au niveau du coffre toutefois qui annonce 420 litres seulement. Peu en regard de l’encombrement.
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Cela dit, les performances de la S7 sont ailleurs. Deux versions seront proposées, une avec un seul moteur (215 ch) et une autre avec deux moteurs (496 ch). Cette dernière couvrirait le 0-100 km/h en seulement 3,3 s. C’est proche de ce que Tesla annonce pour le Model S. On attend encore les informations relatives à la capacité de la batterie, mais ce qu’on sait toutefois c’est que le pack sera de la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) un peu moins dense énergétiquement. Une version « long range » serait toutefois proposée et elle utiliserait des accus hybrides associant à la fois le LFP et le NMC (nickel – manganèse – cobalt). Ce serait là une première !
L’architecture 800 V permettrait de régénérer le pack en seulement 15 minutes (de 10 à 80%), ce qui s’avèrerait très confortable, mais aussi plus performant que ce que Tesla propose actuellement (Tesla utilise actuellement des architectures 400 V). Mieux : la consommation de la S7 est annoncée à 12,4 kWh/100 km (cycle chinois où la Tesla Model 3 annonce 13,2 kWh/100 km), ce qui est tout bonnement la meilleure consommation jamais annoncée par un constructeur automobile.
De grosses technologies
Evidemment Huawei est intervenu sur les technologies embarquées de la S7 et notamment sur le petit boîtier logé au-dessus du pare-brise et qui n’est rien d’autre qu’un Lidar assurant un niveau 3 de conduite autonome. On a gardé le meilleur pour la fin : en Chine, la S7 est annoncée au prix de 258.000 yuans, ce qui équivaut à 33.000 euros. Particulièrement bon marché donc, même s’il faut logiquement s’attendre à un prix de commercialisation plus élevé chez nous. Peut-être que la S7 sera éligible à la prime flamande. À vérifier.
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