Électrique

Huawei lance sa berline anti-Tesla Model 3

Le fabricant chinois de smartphones se diversifie et propose désormais aussi des automobiles électriques à la vente. Le premier modèle est la Luxeed EH3 construite en association avec Chery et qui vise clairement la Tesla Model 3 et qui dispose d’un système de conduite autonome capable de parcourir 200 km sans intervention humaine. Une arme absolue ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 août 2023 | Temps de lecture : 5 min

On pensait que le nombre de marques automobiles chinoises avait atteint son maximum et que, progressivement, on allait assister à des regroupements, les constructeurs les plus rentables absorbant ceux qui l’étaient moins. Ce sera peut-être le cas, mais, en attendant, de nouvelles marques fleurissent encore sur le marché dont certaines plutôt inattendues. C’est le cas du fabricant de smartphones Huawei qui se lance dans l’aventure, comme il n’avait déjà laissé savoir l’an dernier.

La première berline de Huawei s’appelle la Luxeed (c’est la marque) EH3 (c’est le modèle) et elle présente un air de déjà vu, car elle s’inscrit dans les (déjà) traditions stylistiques chinoises. Cette première image a été partagée sur le réseau social chinois Weibo par Chengdong Yu, le PDG de Huawei Intelligent Automotive Solution Business Unit. L’allure de cette EH3 est plutôt sportive et elle se distingue par son bandeau LED qui traverse la face avant de part en part ainsi que par ses porte-à-faux courts qui garantissent sans doute un bel espace intérieur.

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Luxeed-by-Huawei-and-Chery - copie 2

Un détail esthétique de la Luxeed EH3 attire l’attention : le bossage sur le sommet du pare-brise. Il ne s’agit évidemment pas d’une prise d’air pour refroidir la partie technique comme sur une voiture de compétition, mais bien du logement nécessaire à l’implantation d’un Lidar, un radar hautes-performances qui permet un certain degré d’autonomie de la conduite.

Ce dispositif – le ADS 2.0 – a été développé par Huawei et il base ses calculs sur les retours d’informations de 11 caméras HD, de 3 radars millimétriques et 12 radars à ultrasons. Avec ce système, la Luxeed EH3 serait capable de parcourir jusqu’à 200 km sans intervention humaine, un tour de force rendu aussi possible par le système Navigation Cruise Assist qui permet une autonomie presque totale en ville et sur autoroute. Dans un premier temps, Huawei a indiqué que ce dispositif serait disponible dans 45 villes chinoises.

700 km d’autonomie

L’objectif du spécialiste du smartphone semble clairement de chercher des noises à la Tesla Model 3, car en plus d’un degré d’autonomie supérieur, la Luxeed EH3 est aussi dotée d’une architecture de 800V pour sa partie électrique, ce qui devrait permettre des vitesses de recharges très performantes ainsi qu’une autonomie de 700 km grâce à une batterie dont on ignore encore la capacité, mais fournie par CATL.

Et le meilleur est encore à venir : selon le média CarNewsChina, le prix de cette EH3 ne serait que de 200.000 yuans sur le marché intérieur, soit 25.000 euros. Si ce véhicule devait arriver chez nous, son prix sera certainement un peu supérieur, mais pas au point de doubler et d’atteindre les 50.000 euros. La commercialisation en Chine est déjà attendue pour le troisième trimestre 2023.

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