Sony, Xiaomi, Foxconn et maintenant Huawei : les grands spécialistes des technologies numériques et des smartphones se lancent tour à tour dans l’automobile, comme si c’était une nouvelle mode. Finalement, les deux grands géants de la technologie, Google et Apple, qui avaient été les premiers à annoncer leur arrivée dans le secteur de la voiture individuelle (Apple de manière implicite) semblent s’être fait distancer. Et sérieusement.
Aujourd’hui, Huawei lance son premier modèle électrique, une voiture qui n’est pas la première du constructeur puisqu’en 2021, la Seres SF5 avait été commercialisée uniquement en Chine. Il s’agissait d’un SUV doté d’une autonomie de plus de 1.000 km et qui fonctionnait avec un moteur thermique qui faisait office de générateur, comme sur la première Chevrolet Volt.
Cette fois, c’est donc une voiture 100% électrique à pack de batterie qui est commercialisée, l’Alpha S, et elle a été développée en partenariat avec BAIC. L’Alpha S est vendue sous la marque Arcfox qui est une filiale du groupe BAIC. On pourrait se poser la question de savoir où est Huawei dans tout cela ? Et bien, le géant de la Tech a conçu pour cette voiture une série de technologies spécifiques, dont le système d’exploitation de la voiture, Huawei Inside, qui marque ici ses grands débuts.
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Un style italien
C’est Walter de Silva, l’ancien designer d’Audi, d’Alfa Romeo et de Lamborghini qui a été à la manœuvre pour le style de l’Alpha S, comme pour les autres modèles d’Arcfox du reste. Le style est empreint de modernité, mais aussi de classicisme. Cela dit, le véritable intérêt de l’Alpha S, c’est surtout sa technologie embarquée. Elle utilise en effet 34 capteurs haute définition à ultrasons, mais aussi 13 caméras pour assurer la conduite autonome de niveau 3 (qui permet de lâcher le volant à certains instants).
Les Chinois n’y ont pas été avec le dos de la cuillère puisque la plate-forme inédite accueille une architecture électrique fonctionnant sous une tension de 800 V, ce qui promet une recharge particulièrement rapide. Et en effet, sans que la puissance maxi soit encore divulguée, la batterie de 93,6 kWh peut passer de 30 à 80% en 15 minutes seulement ou encore récupérer 200 km d’autonomie en 10 minutes. Le rayon d’action justement est annoncé à 708 km, ce qui n’est pas rien. Et pour terminer la démonstration, il faut savoir que les deux moteurs électriques développent une puissance combinée de 640 ch.
Une première étape
« Le début des livraisons de cette voiture représente une étape majeure dans notre aventure dans le domaine des voitures électriques », a expliqué Wang Jun, en charge des technologies automobiles chez Huawei. L’homme annonce toute la fierté de l’entreprise d’avoir amené les technologies les plus up to date à bord de ce véhicule et il assure que des mises à jour régulières seront effectuées à distance pour que les clients puissent disposer du meilleur de la technologie. Oui, Huawei a bien grandi et, même si Google et Apple revendiquent le développement de systèmes d’exploitation, il semble que les Asiatiques poussent le bouchon encore un peu plus loin. Entre les géants de la Tech, la guerre pour l’automobile est vraiment déclarée.
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