Un nouveau concept de batterie européen prêt à surpasser les réalisations chinoises ?

Les Chinois ne cessent d'étonner le monde avec des batteries toujours plus puissantes, plus rapides à charger et moins chères. Pour l'Europe, il devient de plus en plus difficile de rattraper son retard. Cette nouvelle batterie espagnole est astucieuse car elle vise le point sensible des fabricants chinois.

Publié le 22 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
Un nouveau concept de batterie européen prêt à surpasser les réalisations chinoises ?

L'Europe a peut-être les projets les plus ambitieux du monde en matière de conduite électrique, mais si l'industrie des batteries lui sert de colonne vertébrale, elle ne veut tout simplement pas réussir. Le grand rival local du leader chinois CATL, Northvolt, est en faillite et la coentreprise ACC prend du recul et se limite à une seule usine pour l'instant. Elle reste les bras croisés alors que les produits chinois dominants avec des tensions record (jusqu'à 1 500 V) tentent de réduire le temps de charge à celui d'un ravitaillement en carburant ou visent une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres. Le clou est de plus en plus enfoncé.

Pourtant, l'Europe ne reste pas les bras croisés. Un nouveau projet européen sur les batteries vise à mettre fin à la dépendance à l'égard de la technologie chinoise. Sous la houlette du centre technologique catalan Eurecat, l'Union européenne a proposé, dans le cadre du projet Marbel, un concept de batterie révolutionnaire pour les voitures électriques. Et il sait comment toucher le point faible des Chinois, puisqu'il combine « durabilité et performance en un seul paquet », comme l'affirment ses concepteurs.

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Miser sur la finalité

Pour se conformer à un autre cheval de bataille de l'Europe, la circularité, cette formule se concentre sur la finalité : le recyclage. Un problème épineux avec les batteries conventionnelles, car de nombreux métaux précieux sont difficiles à séparer de manière efficace - lire : rentable - et c'est également risqué pour l'environnement (pollution) et les personnes (risque d'incendie).

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Mais la batterie Marbel est entièrement modulaire. Chaque composant est conçu de manière à faciliter le montage et le démontage. Cela facilite non seulement les réparations, mais prolonge également la durée de vie et permet une réutilisation dans d'autres applications. Pensez, par exemple, aux batteries domestiques lorsque la capacité n'est plus suffisante pour une utilisation dans les voitures. Jusqu'à 60 % d'aluminium recyclé est utilisé par batterie, ce qui permet d'économiser 777 kilogrammes d'émissions de CO₂ par batterie.

La conception intelligente garantit également que les matériaux tels que le graphite, le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt sont retirés des batteries avec une grande pureté à la fin de leur durée de vie. Cela permet de réutiliser les matières premières pour fabriquer de nouvelles batteries de traction, par exemple.

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400 et 800 volts

L'approche écologique ne se traduit pas par une batterie qui doit faire des compromis dans d'autres domaines. Grâce à un nouveau système de refroidissement, la chaleur est dissipée de manière uniforme, ce qui est crucial pour la durée de vie et la sécurité de la batterie. Combiné à des algorithmes intelligents, ce système permet une charge ultra-rapide. Autre chose : la batterie peut passer de 400 à 800 volts, ce qui la rend utilisable dans différents types de véhicules, petits et grands.

À l'intérieur de la batterie, un système intelligent assure la gestion de l'énergie. Chaque cellule est équipée d'un capteur Bluetooth qui communique sans fil avec le système de gestion de la batterie. Grâce à cette approche, la quantité de câbles est considérablement réduite. Dans une batterie de 16 cellules, par exemple, l'utilisation de câbles passe de plus de 20 mètres à 80 centimètres à peine. Cela représente un gain de 96 % ! Cela permet non seulement d'économiser du matériel et du poids, mais aussi de réduire les coûts. La batterie Marbel entre donc en lice sur plusieurs fronts.

Bien sûr, il serait prématuré de se réjouir à ce stade. La batterie Marbel n'est qu'un prototype et n'est pas encore prête à entrer en production à l'échelle industrielle. Mais elle a toutes ses chances, car l'Europe veut encadrer ses ambitions circulaires dans des textes juridiques de plus en plus stricts et les acteurs chinois doivent trouver une réponse. De plus, il a suscité l'intérêt du secteur automobile. Stellantis est l'un des partenaires qui soutiennent la recherche et le développement. Il faut espérer que cela permettra d'accélérer la mise en œuvre de la technologie sur les chaînes de production.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile
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