Incendies de voitures électriques : la Chine introduit cette norme surprenante

Les incendies de voitures électriques restent problématiques à éteindre en raison des réactions chimiques des cellules. De manière tout à fait surprenante, la Chine vient de légiférer en la matière et les batteries qui brûlent ou explosent seront bientôt interdites. Mais comment les constructeurs vont-ils faire ?

Publié le 21 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
Incendies de voitures électriques : la Chine introduit cette norme surprenante

Et s’il suffisait de... La Chine vient de prendre une décision pour le moins surprenante : à partir de juillet 2026, Pékin va imposer aux constructeurs une norme de sécurité relative aux batteries des voitures électriques. À partir de cette échéance, les cellules qui exploseraient ou brûleraient seront totalement interdites, y compris en cas d’accident. Cette décision est pour le moins radicale.

Comme l’indique CarNewsChina, la norme GB38031-2025 indique que « les batteries ne doivent ni exploser ni prendre feu, même en cas d’emballement thermique ». L’objectif du gouvernement chinois est clair : il s’agit de mettre un frein aux problèmes d’incendie ou d’explosion qui sont problématiques pour les voitures électriques (même si les incendies de voitures à batterie sont plus rares que ceux de voitures thermiques), car il faut de longues heures pour éteindre le foyer qui est alimenté par le lithium en contact avec l’oxygène.

De nouveaux standards mondiaux ?

Cette décision marque un tournant pour la voiture électrique et on s’attend à ce que cette norme... devienne la norme au niveau mondial. Car si les voitures électriques chinoises exportées ne brûlent plus, on voit mal comment les autres constructeurs ne pourront pas emboîter le pas à cette avancée.

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© Renault

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Mais comment les constructeurs et les fabricants de batteries vont bien pouvoir faire ? Bonne question. Car les cas d’emballement thermique sont imprévisibles et découlent souvent d’une défaillance de la gestion thermique ou d’un choc lors d’un accident. Tout cela est donc a priori difficilement évitable. Sauf que la Chine a déjà tout prévu et les batteries seront soumises à des tests bien plus stricts qu’actuellement.

Ainsi, elles devront intégrer un système de retenue de la propagation thermique, une plus grande résistance aux chocs et une résistance accrue aux courts-circuits externes après 300 cycles de recharge rapide. Si la batterie ne satisfait pas à ces critères, elle ne pourra pas être commercialisée.

La Chine comme leader ?

La chine prend des mesures, car en tant que premier marché du monde pour la voiture électrique, elle a connu plusieurs graves incendies de véhicules à batterie ces derniers temps. Comme celui d’une Xiaomi SU7 totalement ravagée par un incendie après une collision à haute vitesse.

La Chine entend donc donner le tempo. Et elle indique à toutes les marques – y compris les siennes – que rester sur le marché chinois impliquera de se plier à la législation. Cette mesure marque dès lors fort probablement un changement de technologie pour les constructeurs automobiles. En effet, cette loi pourrait accélérer la généralisation des batteries LFP (lithium fer phosphate). Les packs LFP sont en effet beaucoup moins sensibles à la chaleur et au phénomène d’emballement thermique que les NMC et NCA qui contiennent du cobalt. De quoi favoriser les grands industriels chinois des batteries. Pas tant que ça. Car si la mesure s’avère a priori avantageuse pour BYD, elle n’est nettement moins pour CATL qui produit beaucoup de packs NMC et NCA. Cela dit, CATL se montre déjà rassurant, avançant qu’il possède déjà les technologies nécessaires pour répondre favorablement à cette nouvelle norme.

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Des solutions qui existent déjà

L’Europe, championne des normes pour les industriels, réagira probablement rapidement à cette règle chinoise et il y a de fortes chances qu’elle soit aussi adoptée chez nous. Un bénéfice pour les automobilistes qui verront les risques réduit et pas forcément un handicap pour les constructeurs. Car ceux-ci ont déjà réfléchi à la chose. Comme Renault ou le groupe Hyundai/Kia. Chez ce dernier, c’est un système anti-incendie embarqué qui intervient dans les cinq premières minutes suivant le déclenchement d’un incendie.

La solution coréenne repose sur un réseau de conduits intégrés à la batterie, activés par un logiciel intelligent et reliés à des capteurs de température. En cas d’anomalie thermique, un agent extincteur spécial est diffusé, doté de propriétés de refroidissement, d’isolation et de perméabilité, cinq fois plus efficaces qu’un extincteur classique (et qui pèse seulement 3,3 kg). Chez Renault, le système Fireman Access permet aux pompiers d’éteindre plus rapidement et efficacement les incendies de batteries. Le dispositif comporte une ouverture protégée par un disque adhésif qui, sous la pression d’un jet d’eau, se détache pour laisser pénétrer l’eau directement entre les cellules, ce qui contribue à stopper l’emballement thermique et nécessite dix fois moins d’eau pour l’extinction.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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