Quoi qu’il advienne, tous les conducteurs passeront tôt ou tard à la voiture électrique à batterie. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à cette nouvelle technologie. Si la propreté sur le cycle global de vie du véhicule, le silence de fonctionnement ou les performances constituent les principaux avantages des voitures électriques, l’autonomie, la vitesse de recharge et (pour l’heure en tout cas) le prix d’achat restent en revanche des désavantages et donc des freins importants.
Les futurs propriétaires ont toutefois une autre crainte : l’incendie de la voiture électrique. Pourquoi ? Probablement parce que de nombreuses images ont déjà été partagées à ce sujet sur la Toile et que c’est toujours le cas lorsqu’un tel événement se produit. Il n’en faut pas davantage pour nourrir l’imaginaire collectif et faire croire que ce genre d’incident est fréquent, voire très fréquent.
Sensibles aux incendies ?
On entend donc souvent qu’une voiture électrique est plus sensible (et sujette) aux incendies que les voitures thermiques, ce constat étant de surcroît alimenté par de violentes images, ce qui s’explique évidemment par le fait que les batteries lithium-ion sont très denses en énergie ce qui amplifie la puissance, mais allonge aussi le temps de combustion. Les pompiers doivent d’ailleurs se former à ces nouveaux types d’incendies.
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Pour ce qui concerne les voitures thermiques, les causes d’incendie sont multiples. Dans la majorité des cas, le feu survient à la suite d’un accident de la route tandis que les défauts de fabrication et les mauvaises réparations arrivent en deuxième et troisième place de la liste. Parmi les causes, il faut donc citer les fuites de carburants, les systèmes électriques défectueux, une surchauffe du moteur ou encore un problème de catalyseur où les températures atteignent les 600°C.
Dans le cas des voitures électriques, les causes sont différentes. Il peut s’agir d’une détérioration du câblage ou de la batterie. Ce sont clairement les deux éléments les plus sensibles. Souvent, le feu se déclare dans la batterie suite à un défaut de fabrication, un phénomène amplifié par les températures élevées ou une surcharge électrique. Dans ces cas de figure, ce ne sont même pas les constructeurs qui sont responsables, mais les fournisseurs des cellules. Le fait est que les feux sont tellement puissants lorsqu’une voiture électrique brûle qu’il est souvent difficile d’en déterminer l’origine.
Des incendies spectaculaires
On l’a dit : les incendies de voitures électriques sont particulièrement virulents du fait de la batterie qui brûle fort et longtemps. C’est une vraie source d’inquiétude pour les hommes du feu qui passent énormément de temps à éteindre ces incendies. Pour être efficaces, ceux-ci devraient plonger le véhicule dans un container d’eau pendant 24 heures afin d’éteindre le feu, car les flammes peuvent se ranimer rapidement. Tesla avait même conçu un petit guide à l’attention des pompiers, indiquant qu’il faut en général entre 11.350 litres et 30.300 litres d’eau pour éteindre l’incendie d’une voiture électrique afin d’éviter l’effet d’emballement thermique.
Aux USA, l’agence américaine chargée d’enquêter sur les accidents de transports (NTSB) oblige les constructeurs de voitures électriques à publier un guide spécifique, mais aux dernières nouvelles seuls 8 constructeurs sur 22 se sont exécutés.
Pas plus inflammables que les thermiques
Les voitures électriques brûlent-elles plus que les thermiques. On a évidemment encore peu de recul, les voitures électriques étant des véhicules plutôt récents. Cela dit, des organismes comme l’assureur AutoinsuranceEZ ou le NTSB américain disposent déjà de données agrégées et les résultats sont étonnants : les feux spontanés sont surtout le fait des voitures… hybrides ! Il y a en effet eu 3.457 incendies de voitures hybrides pour 100.000 véhicules, contre 1.529 de voitures thermiques et… 25 d’électriques (valeur relative).
En général, les constructeurs qui détectent des défauts sur leurs voitures électriques procèdent sans attendre à un rappel. C’est ce qu’on a pu voir avec le Hyundai Kona (82.000 exemplaires) ainsi qu’avec la Chevrolet Bolt EV (ou Opel Ampera chez nous) qui ont rencontré des problèmes. Dans nos contrées, l’assureur AXA indique, lui, qu’il n’y a pas plus de risque d’incendie pour une voiture électrique que pour une thermique. Bon à savoir.
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