Électrique

“Isolez nos modèles électriques en raison d’un risque d’incendie”

GM a récemment reconnu un risque d’incendie de la batterie de son modèle électrique Bolt. Aujourd’hui, GM complète son panel de recommandations en proposant aux propriétaires de garer leur voiture à au moins 15 mètres des autres véhicules. En Europe, l’Opel Ampera-E est elle aussi concernée. 

Écrit par Alain De Jong | 21/09/2021

Le problème de la batterie de la Chevrolet Bolt et de sa cousine européenne Opel Ampera-E est apparemment plus sérieux qu’il n’y paraît.

Plusieurs véhicules sont en effet déjà partis en fumée outre-Atlantique suite à un court-circuit intervenu dans le pack de batterie. GM procède actuellement à une vaste campagne de rappel afin de remplacer le pack par un nouveau, d’une génération plus récente et donc plus sûre.

Des dizaines d’incendies 

Manifestement, le constructeur est très inquiet de la situation. La marque a déjà émis une série de recommandations aux propriétaires et utilisateurs, notamment sur le niveau de charge de la batterie. Mais aujourd’hui, GM en encore plus loin et conseille désormais de garer les Chevrolet Bolt à au moins 15 mètres des autres véhicules.

Et si d’aventure il s’agit d’un parking public, rendez-vous sur le toit ou, si c’est impossible, sur une place à proximité d’une sortie pour que les pompiers puissent intervenir plus rapidement.

Chevrolet Bolt Batteries

Une douzaine de cas d’incendies ont été recensés pour la Chevrolet Bolt aux États-Unis. En Europe en revanche, aucun problème n’a été signalé avec l’Opel Ampera-E, la cousine germaine de la Bolt.

Cela dit, cette situation ne suscite pas que des inquiétudes chez General Motors. En effet, plusieurs voix s’élèvent aujourd’hui à propos des risques supplémentaires engendrés par les véhicules électriques dans les parkings. Certains vont jusqu’à soutenir une interdiction d’accès.

De leur côté, les pompiers travaillent sur la mise au point de protocoles spécifiques pour pouvoir mieux intervenir pour les incendies de véhicules électriques, spécifiquement lorsque ceux-ci se trouvent dans des parkings.

Vidéo : Scott Virgin / YouTube

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé