“Isolez nos modèles électriques en raison d’un risque d’incendie”

GM a récemment reconnu un risque d’incendie de la batterie de son modèle électrique Bolt. Aujourd’hui, GM complète son panel de recommandations en proposant aux propriétaires de garer leur voiture à au moins 15 mètres des autres véhicules. En Europe, l’Opel Ampera-E est elle aussi concernée. 

Publié le 21 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

“Isolez nos modèles électriques en raison d’un risque d’incendie”

Le problème de la batterie de la Chevrolet Bolt et de sa cousine européenne Opel Ampera-E est apparemment plus sérieux qu’il n’y paraît.

Plusieurs véhicules sont en effet déjà partis en fumée outre-Atlantique suite à un court-circuit intervenu dans le pack de batterie. GM procède actuellement à une vaste campagne de rappel afin de remplacer le pack par un nouveau, d’une génération plus récente et donc plus sûre.

Des dizaines d’incendies 

Manifestement, le constructeur est très inquiet de la situation. La marque a déjà émis une série de recommandations aux propriétaires et utilisateurs, notamment sur le niveau de charge de la batterie. Mais aujourd’hui, GM en encore plus loin et conseille désormais de garer les Chevrolet Bolt à au moins 15 mètres des autres véhicules.

Et si d’aventure il s’agit d’un parking public, rendez-vous sur le toit ou, si c’est impossible, sur une place à proximité d’une sortie pour que les pompiers puissent intervenir plus rapidement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

chevrolet_bolt_batterie

Une douzaine de cas d’incendies ont été recensés pour la Chevrolet Bolt aux États-Unis. En Europe en revanche, aucun problème n’a été signalé avec l’Opel Ampera-E, la cousine germaine de la Bolt.

Cela dit, cette situation ne suscite pas que des inquiétudes chez General Motors. En effet, plusieurs voix s’élèvent aujourd’hui à propos des risques supplémentaires engendrés par les véhicules électriques dans les parkings. Certains vont jusqu’à soutenir une interdiction d’accès.

De leur côté, les pompiers travaillent sur la mise au point de protocoles spécifiques pour pouvoir mieux intervenir pour les incendies de véhicules électriques, spécifiquement lorsque ceux-ci se trouvent dans des parkings.

Vidéo : Scott Virgin / YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Chevrolet neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.