Suite à plusieurs incidents impliquant des voitures électriques ayant pris feu pendant leur recharge, et ayant ainsi embrasé les garages dans lesquels ils étaient, une action a été lancée chez nos voisins du nord pour interdire ce type de véhicules dans les parkings intérieurs et/ou souterrains. Les “Unions de propriétaires” (VvE) d’immeubles d’habitation ont notamment fait part de leur intention d’interdire chaque voiture électrique dans leurs garages en raison du risque accru d’incendie.
Immersion dans l’eau
Il n’existe pas de données ou d’études permettant de déterminer si les voitures électriques présentent réellement un risque d’incendie plus élevé. Ce qui est certain, c’est qu’un incendie à chaleur normale dans une voiture diesel ou essence est plus facile et plus rapide à éteindre, comme le confirment les pompiers belges. En général, un incendie dans une voiture électrique est causé par un court-circuit dans la batterie ou le système électrique, qui a tendance à être plus persistant et à se rallumer. C’est un véritable défi pour les pompiers, qui immergent désormais souvent le véhicule électrique pendant une période plus longue (au moins une journée) dans un bain d’eau et de mousse, jusqu’à ce que le feu couvant soit complètement éteint.
Le défi et le risque pour les pompiers sont bien sûr plus grands lorsqu’un VE en feu est situé dans un parking intérieur ou souterrain, qui est de toute façon plus difficile à atteindre par les services d’urgence, surtout s’il y a plusieurs niveaux souterrains. Les brigades de pompiers développent actuellement des protocoles pour lutter contre ces incendies de la manière la plus efficace possible. Des directives sont également élaborées pour prévenir ce type d’incendie et en limiter les conséquences.
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Interdire complètement ?
L’idée des VvE néerlandais d’interdire purement et simplement les VE dans les parkings intérieurs ou souterrains peut sembler radicale. Toutefois, regrouper les bornes de recharge près de la sortie ou les autoriser maximum au niveau -1 est une solution judicieuse car elle permet aux pompiers d’accéder plus facilement aux véhicules pour les éteindre et les évacuer du bâtiment. De même, l’idée a été émise de prévoir une fosse dans ou près du bâtiment qui peut être remplie d’eau pour submerger immédiatement une voiture électrique qui fume. Il semble également judicieux que toute personne qui installe des bornes de recharge dans un parking investisse également dans des lances d’incendie, des gicleurs et des capteurs de chaleur supplémentaires, ce qui entraîne bien sûr des coûts supplémentaires.
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