Électrique

Gros rappel pour l’Opel Ampera-e

L’Opel Ampera fait l’objet d’une campagne massive de rappel en Europe où plusieurs milliers d’exemplaires sont en circulation. Une contrariété pour les propriétaires, mais aussi une bonne nouvelle. Car ceux-ci verront leur pack de batterie remplacé par un neuf d’une capacité supérieure de 10%.

Écrit par David Leclercq | 28/08/2021

La Chevrolet Bolt n’est pas commercialisée en Europe. Chez nous, ce modèle existe pourtant, mais il s’appelle Opel Ampera-e. Ce modèle 100% électrique a été l’un des premiers sur le marché et il se distingue par une belle autonomie qui va jusqu’à 520 kilomètres sur le cycle NEDC grâce à une batterie de 60 kWh fournie par le coréen LG Chem. Cela dit, le modèle n’est aujourd’hui plus commercialisé, mais il fait malgré tout l’objet d’une grande campagne de rappel. La raison : la batterie est susceptible de prendre feu !

Plusieurs cas aux USA

Aux USA, plusieurs cas d’incendies spontanés de la batterie ont été recensés, un problème suffisamment grave pour que Chevrolet rappelle ses automobiles dans ses ateliers. Logiquement, la démarche est la même en Europe chez Opel qui doit aussi faire revenir les voitures dans les garages.

batteries opel ampera

L’opération est relativement simple, mais elle prendra quelques heures puisqu’elle consiste à remplacer le pack de batterie original par une toute nouvelle d’une génération plus récente. En attendant le remplacement effectif du pack, Opel recommande toutefois aux propriétaires d’observer quelques règles pour prévenir des accidents potentiels : niveau de charge maxi de 90% et une autonomie résiduelle qui doit toujours être supérieure à 110 km. Manifestement, c’est donc lorsque la batterie est « trop » chargée ou, à l’inverse, trop déchargée que le risque d’incendie est présent.

+ 8% de capacité

Résultat : les propriétaires vont disposer d’une batterie qui, outre le fait qu’elle est neuve, présentera une capacité énergétique supérieure de 8%. En outre, Opel offrira une nouvelle garantie sur le pack en question à hauteur de 8 ans et/ou 160.000 km. Voilà qui a toutes les chances de faire grimper la cote d’occasion de l’Ampera-e !

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé