Voilà 8 ans donc que l’on parle de la potentielle arrivée d’une voiture signée ou badgée Apple. À l’époque, le projet aurait été soi-disant mené dans le plus grand secret et la marque à la pomme aurait même débauché plusieurs pointures de l’ingénierie chez de grands constructeurs.
À la façon du monstre du Loch Ness, ce projet d’automobile resurgit à échéance, mais sans que personne ne puisse rien voir. Ou ne rien savoir. Une enquête vient d’être menée autour de ce sujet par le site The Information dont les journalistes ont eu l’occasion d’échanger avec une vingtaine de personnes impliquées dans le projet qui a donc bien existé. La situation est cocasse.
On apprend notamment que le constructeur d’iPhone et de Mac (entre autres) a probablement péché par excès de confiance pour ce projet de voiture et notamment pour l’aspect autonome de cette automobile. En effet, Apple se serait lancé dans le développement d’un logiciel qui n’aurait jamais été testé en réalité (au contraire de ce que fait Tesla en ajoutant progressivement ses fonctionnalités autonomes, ou encore Waymo ou Google).
Il n’est donc pas très étonnant que ce développement ait finalement été un échec puisque, de l’aveu même des personnes interrogées, le logiciel en question n’était pas capable de détecter les obstacles et d’adapter la conduite. Ennuyeux.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Projet Titan
Apple a donc fait preuve d’un peu trop d’ambitions. Comme celle aussi de développer une automobile totalement nouvelle, ce qui n’est pas une mince affaire (plate-forme, architecture électrique, liaisons au sol). Il semble que les spécialistes recrutés pour le projet Titan (c’était son nom) aient aussi rapidement quitté en raison du manque de soutien de la direction. Certains se sont aussi fatigués en organisant des démonstrations sur des trajets prédéterminés et avec une technologie non fiable.
The Information rapport d’ailleurs que plusieurs accidents ont déjà eu lieu. Ou ont été évités de justesse, comme en janvier dernier où la voiture théoriquement autonome a failli renverser un piéton. Le miracle a eu lieu, mais uniquement grâce à l’intervention du conducteur humain chargé de surveiller la machine…
Qu’en est-il de la voiture d’Apple ?
Hé bien, le projet existe toujours et il est toujours en cours de développement, ce qui semble ahurissant. En effet, d’après le site d’information, plus de 1.000 personnes y travaillent encore à temps plein et les investissements de la marque à la pompe s’élèvent à 1 milliard de dollars par an, soit 1/22e des investissements totaux consacrés à la recherche et au développement.
Peut-on encore y croire ?
Rien n’est moins sûr, car il faut se souvenir que depuis 2011, Apple n’a rien sorti de révolutionnaire, comme à l’époque de Steve Jobs. Hormis l’Apple Watch et quelques nouveaux services, la marque semble continuer à vivre sur ses acquis et sa renommée (bien qu’elle développe des puces « maison » désormais).
On se demande d’ailleurs pourquoi Apple s’obstine sachant qu’aujourd’hui, il existe plusieurs fournisseurs de hardware (plate-forme, architecture électrique, etc.) comme Foxconn (chez qui Apple sous-traite d’ailleurs la construction de ses smartphones) ou Xiaomi. Mais ceci n’est sans doute pas dans la culture de la firme de Cupertino…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be