Le projet de voiture chez Apple est connu en interne sous le nom de « Project Titan ». Et il n’est pas récent. En effet, l’idée de construire une voiture à tendance révolutionnaire a été annoncée en 2014, mais les nombreux changements de direction, les querelles persistantes en interne et le haut degré de rotation du personnel n’a pas permis de pousser l’ébauche plus loin que la phase embryonnaire. Mais si l’on en croit un article publié par l’agence de presse Bloomberg, la situation a évolué et ce projet va désormais connaître une issue très concrète.
Le CEO d’Apple, Kevin Lynch, manifestement usé par les interminables tergiversations, a pris personnellement en main le projet de cette Apple Car. Une date concrète de lancement a même été annoncée : ce sera en 2025. Ce qui signifie donc que le développement du concept du véhicule est entré dans sa phase finale, que le développement technique est figé, tout comme le style et que la préparation du processus de fabrication peut commencer.
« Roule » (avec Siri)
Les premières images qui ont filtré montrent un concept plutôt révolutionnaire avec une carrosserie qui célèbre clairement le style typique d’Apple. L’auto est en effet surmontée d’un dôme en verre de façon à créer un habitacle très lumineux. On note aussi la présence de portes dites « suicides » qui s’ouvrent dans le sens inverse à l’arrière de façon à faciliter l’accès à bord.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le design intérieur est naturellement aussi innovant et atypique. L’organisation de la cellule habitable évoque en effet celle d’un salon, les quatre sièges pouvant être tournés en vis-à-vis pour optimiser les échanges entre les occupants pendant le voyage. L’interface numérique passe par une grande tablette dont les fonctionnalités sont accessibles via la commande vocale Siri qu’on ne présente plus.
En principe, l’Apple Car n’a besoin ni de volant ni de pédales puisqu’il s’agit d’un véhicule entièrement autonome en plus d’être 100% électrique. Ce positionnement a été à nouveau tranché par Kevin Lynch lui-même, car on se souvient que précédemment plusieurs pistes très incertaines avaient été évoquées, mais jamais concrétisées – la voiture allait-elle être électrique, hybride, semi-autonome, autonome ?
Qui produira l’Apple Car ?
Reste à savoir avec qui Apple produira sa voiture électrique et autonome ? Car si l’entreprise possède le savoir-faire et l’expérience pour une grande part de la technologie embarquée, elle n’a en revanche aucune compétence en matière de production et d’assemblage. La plus probable est qu’Apple fera donc appel à un partenaire externe. Il s’agit là d’une tendance qui s’accentuera dans les prochaines années, comme le montrent les nouvelles initiatives de mise à disposition de composants par certains fournisseurs, dont le Chinois Foxconn qui n’est autre que le principal assembleur de… iPhone !
Jusqu’à présent, aucun nom n’a été cité. Cela dit, si Apple entend effectivement commercialiser son Apple Car d’ici 2025, ce sera à la condition de donner un gros coup d’accélérateur dans les négociations avec ce futur partenaire.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be