ÉDITO – Nouvelle orientation électrique de Mercedes : enfin un succès avec la CLA ?

Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be vous présente l'édito de la semaine, avec un regard neuf sur le secteur. Aujourd'hui, nous nous intéressons à la stratégie électrique de Mercedes. Elle n'a pas eu beaucoup de succès jusqu'à présent, mais avec la nouvelle CLA, les étoiles semblent soudain très favorables.

Publié le 7 avril 2025
Temps de lecture : 7 min
ÉDITO –  Nouvelle orientation électrique de Mercedes : enfin un succès avec la CLA ?

Pour l'instant, on ne peut pas dire que Mercedes-Benz et les voitures électriques aient fait bon ménage. Pourtant, la marque premium de Stuttgart n'a pas lésiné sur les moyens ces dernières années pour conquérir le cœur des conducteurs de VE. En 2014, avant même que l'on parle de la gamme EQ, nous avons conduit pour la première fois une Classe B électrique qui utilisait la technologie de ... Tesla. La société mère Daimler détenait même à l'époque une participation de 9,1 % dans Tesla, mais avec le recul, elle a commis l'erreur capitale de s'en défaire.

Mercedes a vendu la Classe B électrique à une échelle limitée. L'histoire de l'EQ a réellement commencé avec l'EQC en 2018, un grand SUV sur une plateforme thermique modifiée. Il était immédiatement clair que Mercedes était pressée de proposer « quelque chose d'électrique ». Présenté comme l'alternative électrique au GLC, l'EQC était tout sauf progressiste dans la pratique. La vitesse de chargement était lente, l'autonomie médiocre et le design ne convainquait ni le conducteur traditionnel de Mercedes ni l'amateur de véhicules électriques. L'EQC a été discrètement abandonné en 2023.

Pourtant, Mercedes a persévéré. Les SUV compacts EQA et EQB (sept places) ont trouvé leur public. Avec les EQE et EQS (également des SUV), la marque a régulièrement élargi sa gamme de véhicules électriques. Les EQE et EQS ont bénéficié d'une plate-forme spécialement conçue pour les véhicules électriques, mais elles n'ont pas non plus trouvé leur public. Les lignes fluides et les nez fermés peuvent sembler aérodynamiques et futuristes, mais de nombreux clients les ont perçus comme une rupture stylistique avec l'ADN de la marque. C'est pourquoi les designers ont doté l'EQS d'une « grille » et d'une étoile sur le capot lors de son lifting, afin que le modèle électrique supérieur ressemble davantage à l'emblématique Classe S.

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Une percée grâce à la CLA ?

Aujourd'hui, Mercedes revient à une approche plus intégrée et, disons-le, plus intelligente avec ses modèles électriques. Finie la ligne de design supplémentaire, finie la sous-marque EQ séparée dont personne ne voit l'intérêt. Bien qu'initialement annoncée sous le nom d'EQG, la Classe G électrique s'appelle finalement « G 580 avec technologie EQ » et ressemble également à une vraie Classe G. Il en va de même pour la nouvelle CLA, un modèle qui (à notre humble avis) a, sur le papier, tout ce qu'il faut pour être un grand succès. Enfin une Mercedes électrique qui ressemble à une vraie Mercedes. Et qui est également à la pointe de la technologie.

La CLA repose sur une nouvelle plateforme et offre une belle autonomie de 792 km grâce à sa batterie NMC de 85 kWh. Une version à batterie LFP de 58 kWh suivra dans le courant de l'année, avec une autonomie estimée entre 500 et 600 km. Le système 800 V permet une recharge rapide (325 km en 10 minutes). Le système d'infodivertissement fonctionne avec le nouveau système d'exploitation MB.OS et intègre l'intelligence artificielle. Avec le Superscreen en option, l'intérieur dispose de trois grands écrans.

Des étoiles, des écrans et un frunk

Nous avons déjà pu jeter un coup d'œil rapide à la CLA et elle est encore plus belle en vrai qu'en photo. En termes de design, la calandre avec pas moins de 142 étoiles lumineuses sur la version électrique attire particulièrement l'attention. "Ai-je besoin d'une telle calandre ? Probablement pas. En ai-je envie ? Absolument !", pense le patron de Mercedes, Ola Källenius. En Europe, la grande étoile centrale n'est que partiellement éclairée pour des raisons légales. Les phares et les feux arrière sont également dotés d'un éclairage similaire à l'étoile Mercedes, bien qu'il ne soit pas de série.

En revanche, le toit panoramique, qui ne s'ouvre malheureusement pas, est de série sur toutes les versions. Les designers ont opté pour ce toit en verre afin d'offrir une garde au toit suffisante malgré la ligne de coupé basse de la CLA. Mais ne vous faites pas d'illusions : avec notre taille de 1,89 m, nous étions assis à l'arrière, la tête contre le toit. Espérons que la future CLA Shooting Brake - qui pourrait faire ses débuts au salon IAA de Munich en septembre - apportera un peu de répit. Sur la banquette arrière, les genoux des personnes de grande taille sont assez hauts. À l'avant, l'espace est suffisant et l'intérieur est élégant. Le frunk de 101 litres est également pratique. Même si vous ne l'utiliserez pas souvent, car il faut l'ouvrir à chaque fois comme un capot classique (le déverrouiller à l'aide d'un levier à l'intérieur de l'habitacle et sur la trappe elle-même).

Une plateforme, quatre modèles

La plateforme MMA du nouveau coupé quatre portes CLA servira également pour le CLA Shooting Brake (attendu en fin d'année) et les GLA et GLB, les successeurs des EQA et EQB. Ces modèles bénéficieront également d'un design familier. En d'autres termes, ils rejoignent les modèles thermiques classiques, ce que personne ne risque de regretter. Qu'en est-il des Classe A et B ? Elles disparaîtront malheureusement. Le CLA sera donc le nouveau modèle d'entrée de gamme.

La CLA apparaîtra à la fois en version tout électrique et avec une propulsion hybride légère, toutes deux développées en interne par Mercedes. Nous sommes très curieux de voir l'impact du poids sur les qualités de conduite (la CLA électrique pèse environ deux tonnes). "Lequel choisir ? On dit souvent qu'on ne peut pas avoir d'enfant préféré. Mais aujourd'hui, je vais faire une exception : je choisirais la CLA tout électrique. Avec le CLA, les prix des versions électriques et thermiques vont converger. De toute façon, le coût total d'utilisation est inférieur pour la plupart des voitures électriques", déclare Ola Källenius.

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Combien coûtera la nouvelle CLA ?

Ce qui nous amène au facteur qui pourrait s'avérer décisif pour le succès des ventes de la CLA : le prix. Mercedes annoncera les prix en mai ou en juin. Mercedes promet qu'ils seront très compétitifs. En dessous de l'actuelle EQE (à partir de 67 760 euros), Mercedes propose également la nouvelle Classe C électrique (EQC) et la CLA est encore en dessous en termes de prix. Nous pensons qu'elle se situe aux alentours de 57 000 euros. Nous ne doutons donc pas que cette CLA connaîtra un grand succès, surtout sur le marché belge des flottes. C'est exactement le modèle dont Mercedes avait besoin. Nous ne pouvons qu'applaudir le fait que cette voiture électrique ne soit pas, pour une fois, un SUV. D'ici la fin de l'été, la nouvelle CLA sera chez les concessionnaires, prête à devenir la star électrique de la gamme Mercedes.

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Par Robin Van den Bogaert Rédacteur automobile
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