Depuis longtemps, plusieurs grands noms de la Tech ambitionnent aussi se lancer dans l’automobile, probablement parce qu’avec la voiture électrique, c’est davantage à des voitures « logicielles » et connectées que l’on aura affaire. Dans ce contexte, ces spécialistes ont une carte à jouer. Cela dit, certains s’y sont cassé les dents et pas des moindres. On pense en effet à Google qui n’a jamais su concrétiser sa microcar autonome ainsi qu’à Apple qui n’est parvenu à rien de probant, malgré des investissements de milliards de dollars.
Cela dit, d’autres fabricants d’électronique se sont lancés dans l’aventure dont Baidu, Huawei ou Sony. C’est désormais au géant Xiaomi de s’y mettre non sans un certain panache comme en témoignent les images de la berline SU7 dévoilées par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois.
Plutôt jolie
Désormais, on a une idée plus précise des ambitions du fabricant de smartphone puisque des clichés de la berline SU7 ont été publiés. Celle-ci arbore une ligne fluide et moderne et un design de fastback souligné par des feux arrière traversants. Selon les premières informations, Xiaomi accordera en outre une très grande latitude pour personnaliser la voiture. Des logos d’ailes, des pare-brise avec différents styles, de multiples possibilités pour les jantes, des étiers de freins peints dans plusieurs coloris : les possibilités seront nombreuses. Certains modèles seront aussi équipés d’un aileron arrière actif, chose vraiment rare dans l’industrie. La SU7 en impose, car elle mesure près de 5 m de long (4997 mm) et propose un empattement de 3 m. Trois variantes seront proposées et leur différence résidera essentiellement dans le pack de batterie proposé.
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Du LFP, mais pas que…
La Xiaomi Motors SU7 de base sera équipée d’une batterie au LFP (lithium fer phosphate) associée à un moteur développant 299 ch (elle sera donc une propulsion). Elle est donnée pour une vitesse maximale de 210 km/h. À côté, la variante SU7 Max est dotée d’une batterie de type NMC (et fournie par CATL). Elle dispose de deux moteurs de respectivement 299 et 373 ch permettant d’atteindre une vitesse maximale de 265 km/h. A priori, la batterie pourrait proposer jusqu’à 100 kWh ce qui permettrait de parcourir 800 km sur le cycle d’homologation chinois. Plus restrictif, le nôtre (WLTP) devrait valider l’autonomie théorique autour des 720 km, ce qui reste déjà très appréciable.
Xiaomi prévoir de commercialiser les premiers modèles dès 2024. Évidemment, il faudra attendre un peu plus longtemps pour les voir débarquer chez nous. Si un jour on avait imaginé qu’on pourrait assortir sa voiture à son smartphone (et non l’inverse).
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