Électrique

Xiaomi fait trembler Porsche et Tesla avec ses moteurs électriques

Personne n’attendait vraiment le chinois Xiaomi dans le monde la voiture électrique. Et pourtant, le constructeur débarque et avec une certaine autorité. Car ses moteurs feraient même enrager les plus hauts responsables de Porsche et de Tesla. Pourquoi ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 janv. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Spécialisée dans les téléphones mobiles et dans l’électronique grand public, l’entreprise chinoise Xiaomi a annoncé récemment son intention d’investir le marché de la voiture électrique. Étonnant, même si on avait déjà vu ça du côté de chez Apple et Google, mais sans aboutissement. A priori, l’affaire était pliée. Mais c’était probablement sans compte sur la détermination de la culture chinoise et probablement aussi sur de gros subsides gouvernementaux qui ont pu faire aboutir l’annonce de Xiaomi. Désormais aussi constructeur, l’entreprise vient de présenter la SU7.

Ce à quoi on ne s’attendait pas, c’est que Xiaomi mette le paquet sur les technologies et notamment sur certaines d’entre elles pour lesquelles ce jeune constructeur n’avait a priori pas de légitimité : les moteurs.

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98% de rendement

Car, oui, les moteurs électriques baptisés HyperEngine de la SU7 représentent une avancée dans le monde de la voiture électrique. Développés avec l’aide d’Inovance Technology, ils ont fait l’objet de 155 demandes de brevets. Les HyperEngine V6 et V6s proposent un éventail de puissances qui va déjà jusqu’à 347 ch. Ils avancent des vitesses de rotation de 21.000 tr/min contre 20.000 tr/min à la Tesla Model S Plaid et 16.000 tr/min à la Porsche Taycan Turbo S. Et ce n’est pas tout : prévu pour 2025, le moteur V8s poussera le curseur à 27.200 tr/min et 578 ch. Un autre moteur encore en développement (date d’arrivée non communiquée) et qui utilise des pièces en carbone et il pourrait tourner, lui, jusqu’à 35.000 tr/min.

laser solidification

Xiaomi utilise également pour ses moteurs des rotors à enroulement laser tandis que du carbone est utiliser pour renforcer la machinerie, une technique permettant d’aboutir à un rendement tout bonnement exceptionnel de 98,11%, contre 95% aux meilleurs moteurs actuels. 3%, ça n’a l’air de rien, mais pour aller les chercher, les ingénieurs doivent fournir un effort colossal. Et comparativement au rendement des moteurs thermiques qui tournent entre 40 et 45% pour les meilleurs. Par ailleurs, les performances sont là : la SU7 le 0 à 100 km/h en seulement 2,78 s. Elon Musk doit s’étrangler à l’idée de voir sa Plaid détrônée…

Tout ceci nous montre que les Chinois ne plaisantent pas. Et qu’eux aussi sont parfaitement capables d’innovations automobiles. Au point de mettre nos meilleurs constructeurs à genoux ? L’avenir nous le dira, mais la prise de conscience est sévère…

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