Bornes ultrarapides : leur puissance vraiment limitée à 50% ?

Le réseau de bornes rapides se développe de plus en plus et on entend que les puissances atteignent des sommets : jusqu’à 400 kW. De quoi recharger en quelques minutes ? Pas si vite ! Car certains fournisseurs écrêtent volontairement la puissance de leurs bornes. Avec quel objectif ?

Publié le 2 février 2024
Temps de lecture : 5 min

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Bornes ultrarapides : leur puissance vraiment limitée à 50% ?

Pour ce qui touche au réseau de recharge pour les voitures électriques, la Belgique reste à la traîne par rapport à d’autres pays européens comme la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas. Cela dit, les travaux se poursuivent et progressivement le réseau se densifie autant qu’il gagne en puissance. Car sur les grands axes ou à proximité immédiate, ce sont des bornes ultrarapides qui sont nécessaires, car les automobilistes souhaitent évidemment s’arrêter le moins longtemps possible.

Les opérateurs de bornes ultrarapides sont aussi de plus en plus nombreux : IONITY, Luminus, Tesla, Fastned, etc. Régulièrement, ces entreprises annoncent l’arrivée de nouvelles bornes, toujours plus puissantes et donc toujours plus capables de fournir une recharge plus rapide que précédemment. C’est le cas de IONITY, le consortium fondé par BMW, Ford, Hyundai, Mercedes-Benz et Volkswagen qui, l’an dernier, a présenté sa nouvelle borne HYC400 qui promet une puissance de recharge de 400 kW au lieu de 350 précédemment. Du lourd !

La moitié de la puissance ?

Jusque là, on se disait que le progrès était donc en marche. Sauf qu’on apprend par nos confrères d’Automobile Propre que ces nouvelles bornes seraient en fait bridées à la moitié de leur puissance, soit 200 kW au lieu des 400 annoncé. Et il ne s’agit pas du cas de figure où deux voitures sont branchées à la borne auquel cas la puissance est forcément divisée par deux (2×200 kW). Cela vaut aussi pour les branchements uniques (dépendant évidemment de la capacité de la batterie de la voiture).

IONITY aurait manifestement choisi une autre voie. Ce qui est aussi le cas en Belgique. En effet, contacté par nos soins, le service de presse d’IONITY nous a répondu par l’affirmative et explique ce choix. « Nous sommes transparents dans notre offre et notre tarification et nous voulons offrir à nos clients une expérience de charge pratique et sans souci. C’est pourquoi nous avons décidé, communiqué et affiché sur les chargeurs IONITY que le HYC400 offre une capacité maximale de 200 kW par prise. Même si un seul véhicule électrique est en cours de charge, nous ne dépassons pas 200 kW par prise. Une capacité de charge de 200 kW est synonyme de charge à haute puissance et correspond à la demande du marché. » L’idée serait donc simplement de garantir une puissance de charge continue à tous les clients et sans fluctuations (car une batterie ne se recharge pas de manière linéaire, il y a des pics de charge).

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Cette situation est probablement un peu dommage, car le client s’attend à une puissance de charge supérieure, même si cela est indiqué. Le nom de la borne prête effectivement à confusion. Du moins les automobilistes qui sont conscients des capacités de leur véhicule (soit ceux qui acceptent plus de 200 kW en pic, comme les Porsche Taycan, mais aussi les Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 ou autres BMW i4). Ceux qui s’attendent à un pic supérieur ne l’auront donc pas. Sauf s’ils choisissent la borne d’à côté, c’est-à-dire celle en 350 kW qui délivre bien cette puissance maximale – même si aucune voiture n’est à l’heure actuelle capable de l’encaisser. Mais quel avantage donc outre celui d’une puissance stable ? C’est à l’avantage d’IONITY. Car les bornes 400 kW disposent d’un contrôle de la charge ce qui rend les installations beaucoup plus faciles et rapides. Et comme il faut encore en déployer beaucoup… A notre connaissance, seul IONITY procèderait de la sorte.

Quelles bornes préférées des Belges ?

Récemment, l’application Chargemap a publié un classement des meilleurs réseaux de recharge dans tous les pays européens, dont la Belgique. Ce sont au total 390.000 avis qui ont été récoltés auprès de 112.000 personnes par l’application. Pour figurer dans le classement, il fallait a minima 300 avis. Les critères suivants étaient pris en considération : l’expérience générale, le rapport qualité/prix et la qualité/fiabilité des infrastructures.

fastned

En Belgique, il apparaît que c’est le réseau Fastned (Pays-Bas) qui est le plus apprécié des conducteurs de voitures électriques. En deuxième position, on retrouve le réseau du groupe Colruyt, DATS 24, qui devance la start-up française Electra.

Top 10 des stations de recharge (Belgique 2023 – Chargemap)

1. Fastned
2. DATS 24
3. Electra
4. Lidl
5. EnergyDrive
6. Allego
7. TotalEnergies
8. Diego Luxembourg
9. E-Flux
10. IONITY

Cela dit, si on s’en tient au seul critère du rapport qualité/prix, le classement est un peu différent : Lidl, EnergyDrive, Diego Luxembourg, Fastned, DATS 24, Allego, Electra, Mobiflow, TotalEnergies et E-Flux. En France, en Allemagne et en Norvège IONITY a récemment diminué ses prix. Mais ce n’est pas encore le cas chez nous. Espérons que sur cet aspect, la concurrence joue un peu plus dans les prochaines années…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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