Les Belges passent de moins en moins leur permis de conduire

La tendance existe depuis un certain temps, mais elle prend de l'ampleur : les Belges s'intéressent de moins en moins à l'obtention d'un permis de conduire. Dans une région, le nombre d'attributions a même chuté d'un quart. Pourquoi la voiture perd-elle de sa popularité ?

Publié le 30 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Les Belges passent de moins en moins leur permis de conduire

L'envie de passer le permis de conduire en tant que jeune adulte se fait attendre depuis un certain temps. Les derniers chiffres du SPF Mobilité, qui portent sur l'année 2023, confirment cette tendance. Cette année-là, 120 721 personnes ont passé leur permis de conduire, soit une baisse de 9 % par rapport à l'année 2000, où 132 706 candidats avaient passé leur permis de conduire. Le graphique présente une courbe descendante depuis plus d'une décennie - alors que la population, et donc le nombre de candidats, a augmenté - avec seulement une remontée après le lockdown. Logique, puisque c'est à ce moment-là que les auto-écoles et les centres d'examen ont rouvert leurs portes après des fermetures prolongées et obligatoires.

Un sur quatre

Le désintérêt varie fortement en fonction du lieu de résidence des Belges. C'est à Bruxelles que la baisse est de loin la plus importante. Les données du SPF Mobilité montrent que dans la capitale, le nombre de nouveaux permis de conduire délivrés a chuté de près de 27 %. Dans la région de la capitale, 11.007 personnes ont obtenu leur permis de conduire l'année dernière, contre 15.084 en 2000. Cela signifie qu'un habitant sur quatre décide de troquer sa voiture contre un autre moyen de transport, comme les transports publics ou le vélo.

Rijbewijs

Il est clair que la densité de la population, et la meilleure couverture des moyens de transport alternatifs qui en découle, a un impact majeur sur la tendance. En Flandre, la baisse de 7,3 % est environ quatre fois moins prononcée que dans la capitale. En Wallonie, où l'accessibilité sans transport propre est déjà beaucoup plus difficile, la baisse est de 5,8 %.

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De plus en plus âgés

Le profil résidentiel n'est pas le seul à avoir un impact, l'âge moyen d'obtention du permis de conduire évolue également. Au début du siècle, l'âge moyen était encore de 21 ans et 11 mois, alors qu'il est passé à 22 ans et 5 mois l'année dernière. Là encore, Bruxelles est en tête : avec 25 ans et 5 mois, la région enregistre l'âge moyen le plus élevé ainsi que la plus forte progression : une augmentation de plus d'un an. En Flandre et en Wallonie, ces âges restent respectivement de 22 ans et 22 ans et 3 mois.

automaat

Les raisons de cette baisse d'intérêt sont connues depuis un certain temps. Les jeunes doivent faire de plus en plus attention à leurs sous en raison de l'inflation et trouvent tout simplement qu'une voiture est trop chère ou plus facilement remplaçable par des alternatives. En outre, selon une analyse de la Fondation flamande pour l'étude de la circulation, la technologie moderne fait qu'ils n'ont plus toujours besoin d'une voiture pour être connectés. Aujourd'hui, ils utilisent la communication numérique via l'internet pour le faire. Un autre changement dans le mode de vie des jeunes est que la voiture est moins perçue comme un symbole de statut qu'auparavant. Le smartphone ou les voyages à distance prennent de plus en plus cette place. Toutefois, les jeunes reconnaissent toujours l'importance du permis de conduire lorsqu'ils postulent à un emploi, car les employeurs continuent souvent à l'exiger. L'évolution du permis de conduire semble donc refléter un changement social plus large, qui se développe particulièrement dans les villes.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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