La Belgique doit-elle s’inquiéter de la qualité des conducteurs que sa filière forme ? Apparemment oui. Car tant en Flandre qu’en Wallonie, le constat est là : niveau des candidats au permis pratique a drastiquement baissé
Passer son permis de conduire
Un permis spécial pour conduire une voiture sportive à partir d’un certain niveau de puissance ? C’est ce qu’un pays vient de mettre en place. Une mesure qui pourrait donner des idées à d’autres. Jusqu’en Belgique ?
La formation des conducteurs en Flandre changera à partir du 1er mars 2024. Les guides devront – comme auparavant – retourner à l’école. Et ce n’est pas le seul changement.
Le Parlement européen vient de voter en faveur de l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans. C’est donc la fin du permis de conduire valable à vie.
L’Europe doit se prononcer sur la mesure qui prévoit que les automobilistes repassent leur permis tous les 15 ans. Mais pour certains lobbyistes, c’est nettement insuffisant. Seront-ils entendus et l’Europe pourrait-elle durcir encore ses règles et contrôles ?
Voilà une étude qui va faire réfléchir plus d’un automobiliste : les jeunes conducteurs rapportent que leur style de conduite d’aujourd’hui serait fortement influencé par le style de conduite de leurs parents. Donner le bon exemple n’aurait donc jamais été aussi important.
La Wallonie modifie quelque peu le permis de conduire théorique. Les changements sont mineurs, mais plutôt surprenants. Ils visent à diminuer le nombre d’échecs.
Un système de fraude à grande échelle a été mis au jour à Anvers. Le système a permis à des dizaines de candidats d’obtenir leur permis théorique. Mais le pot aux roses a été découvert.
Depuis un peu plus de 10 ans, le permis de conduire belge a une durée de validité limitée dans le temps. En 2024, pas moins de 300.000 conducteurs devront le renouveler. Et vous ?
Les règles pour le permis de conduire vont changer suite à une décision européenne. Mais ce qui n’est pas dit, c’est qu’une visite médicale obligatoire pourrait être imposée tous les 15 ans, lors du renouvellement.
L’Europe souhaite une politique plus harmonisée pour les transports et notamment pour ce qui concerne la voiture et les automobilistes. En effet, jusqu’ici, la politique en la matière relève du chacun pour soi ce qui amène à de trop grandes différences. Dans ce contexte, la Commission européenne souhaitait une forme de convergence aussi avec l’objectif … Continue reading “Voici les nombreux changements qui arrivent pour tous les automobilistes européens”
Des dizaines d’automobilistes vont bientôt devoir repasser leur permis de conduire en Belgique. La raison ? Elle est administrative…
Les règles relatives au permis de conduire pourraient bientôt être modifiées et alignées pour tous les pays européens. Les ministres des Transports de chaque pays se penchent en effet cette semaine sur un projet de directive qui pourrait changer beaucoup de choses.
Depuis octobre 2022, une nouvelle règle en matière de limitation a été introduite dans le Code de la route, mais elle n’avait pas encore été implémentée sur les chaussées à voie centrale. Mais qu’est-ce que c’est ?
Pour passer son permis de conduire pratique, il faut souvent prendre rendez-vous plusieurs mois à l’avance. Mais en Wallonie, ça change et il est désormais possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir passer l’examen en urgence.