Permis de conduire
Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne viennent de trouver un accord sur la réforme du permis de conduire en Europe. Digitalisation, période probatoire, abaissement de l’âge pour certaines catégories de véhicules : voici un tour d’horizon des changements majeurs prévus pour les conducteurs européens.
De plus en plus de documents sont numériques. C’est le cas des cartes de mutuelle, des cartes bancaires qui sont de plus en plus stockées dans les smartphones, mais toujours pas du permis de conduire. Mais ça changera naturellement, car la Belgique suit une feuille de route pour l’introduction du permis numérique ou dématérialisé.
Le permis de conduire autorisant à utiliser une voiture à boîte manuelle est-il en voie de disparition ? Oui, car le nombre de demandes pour les permis dédiés aux boîtes automatiques a fortement grimpé en Belgique, ce qui est aussi le fait de l’essor progressif des voitures électriques.
La tendance existe depuis un certain temps, mais elle prend de l'ampleur : les Belges s'intéressent de moins en moins à l'obtention d'un permis de conduire. Dans une région, le nombre d'attributions a même chuté d'un quart. Pourquoi la voiture perd-elle de sa popularité ?
Voilà une étude qui va faire réfléchir plus d’un automobiliste : les jeunes conducteurs rapportent que leur style de conduite d’aujourd’hui serait fortement influencé par le style de conduite de leurs parents. Donner le bon exemple n’aurait donc jamais été aussi important.