Amende

Vaste fraude à Anvers pour l’obtention du permis de conduire théorique

Un système de fraude à grande échelle a été mis au jour à Anvers. Le système a permis à des dizaines de candidats d’obtenir leur permis théorique. Mais le pot aux roses a été découvert.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 28 déc. 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’affaire était dans les mains de la justice depuis plusieurs mois qui jugeait un cas de fraude organisée dans le cadre du passage de l’examen théorique du permis de conduire à Anvers. Celle-ci s’est prononcée sur les peines des personnes poursuivent et elle n’a pas été tendre.

Il faut dire que le subterfuge pour distribuer véritablement des permis de conduite théorique était de grande ampleur et particulièrement ingénieux. Et c’est presque une équipe qui s’y attelait. Un premier criminel équipait les candidats d’une caméra de façon à ce que les questions de l’examen puissent être transmises à un « back office » installé sur le parking du lieu de l’examen. Et les réponses étaient communiquées par le biais d’une radio et de minuscules oreillettes. La fraude de concerné des dizaines de candidats, souvent des personnes qui avaient des difficultés à obtenir leur permis en raison de leurs faibles connaissances en néerlandais. Ce dispositif rapportait très gros, car les candidats devaient payer jusqu’à 1.500 euros pour en profiter !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des sanctions sévères

L’enquête a révélé que la bande organisée œuvrait dans tout le pays. Des clients ont été arrêtés à Hasselt, Kontich et Evere. Mais c’est principalement dans la région d’Anvers que les malfrats opéraient. C’est un moniteur d’auto-école qui a découvert le subterfuge et qui a mis la police sur la piste. Un des élèves avait aussi consenti à partager le dispositif à la police lors d’un interrogatoire.

Parce que la fraude était organisée à grande échelle, la justice n’a pas été tendre avec les organisateurs. L’homme considéré comme le cerveau de ce montage a été condamné à 30 mois de prison ferme et à une amende de 24.000 euros. Les complices ont reçu, eux, des peines de prison de 18 mois et des amendes allant jusqu’à 8.000 euros.

Et ce n’est pas tout : les clients de ce dispositif frauduleux ont aussi été condamnés puisqu’ils ont agi en connaissance de cause. La justice a donné les peines de travaux d’intérêt général, mais aussi des amendes allant jusqu’à 1.200 euros et, on s’en doute, le retrait du permis à ces personnes. Morale de l’histoire : il vaut mieux patienter et bien étudier et passer son permis en toute honnêteté, car tricher peut coûter vraiment cher…

Photo : AutoSécurité Facebook

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon