La Belgique forme-t-elle de plus en plus de mauvais conducteurs ? Apparemment oui. Nos confrères de HLN ont rapporté que les autoécoles et les centres d’examen flamands constataient que le niveau des candidats au permis pratique devenait alarmant. Le phénomène ne serait pas neuf : le niveau serait en forte baisse depuis plusieurs années déjà. Selon les instructeurs et responsables interrogés par nos confrères, même les candidats au permis de conduire qui ont suivi 20 heures de cours de conduite présenteraient un niveau de conduite déplorable avec des erreurs « incompréhensibles » commises lors de l’examen.
En Flandre, le taux de réussite du permis de conduite a plongé et il est désormais de moins de 50%. Le problème, c’est que dans certains cas, les évaluateurs auraient fermé les yeux sur des comportements ou erreurs de conduite inacceptables pour éviter une mauvaise évaluation du centre en question. Ces faits ont été reconnus par plusieurs évaluateurs.
De mauvais conducteurs ?
La Flandre formerait-elle de mauvais conducteurs ? Apparemment, pas plus que la Wallonie. Car au sud du pays, plus les années passent et moins les candidats sont bons, confient aussi plusieurs inspecteurs. Et il y aurait une bonne raison cela : les formations sont de plus en plus chères, ce qui signifie que les candidats prennent moins d’heures de pratique. Ils passent dès lors leur permis en ayant moins passé de temps derrière le volant ou alors, ils choisissent la filière libre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cela dit, il y aurait une différence fondamentale entre la Flandre et la Wallonie : il n’y a pas de quotas de réussite au sud du pays. Au contraire de la Flandre, il n’y a donc pas (ou moins) de pression sur le taux à atteindre ou pas. Selon Sud Info, il y a bien des statistiques qui compilent le taux de réussite de chaque centre examen pour arriver à une moyenne régionale. Mais il s’agit d’un simple chiffre qui n’entraîne pas de conséquence. En outre, le taux de réussite côté wallon serait stable et il n’y aurait pas de grandes différences entre les différents centres de formation et d’examen. Celui-ci tournerait autour des 55-60%, ce qui n’est pas non plus extrêmement brillant et qui démontre la baisse de qualité des candidats pour la conduite.
C’est probablement cela qui est le plus inquiétant : que le nombre de conducteurs mal formés augmente sur nos routes. À l’heure où la Belgique tente de tout faire pour faire baisser le nombre de tués et de blessés sur les routes, il y a donc un risque que les chiffres (plutôt bons pour l’instant) ne repartent à la hausse dans les mois et années qui viennent en raison d’un manque de formation. Comme souvent, le « problème » n’est pas attaqué à la racine. Ce qu’il faudrait faire, c’est démocratiser le permis de conduire (car c’est aussi pour beaucoup un outil de travail ou pour aller travailler). Soignez la formation et vous obtiendrez des compétences renforcées, au bénéfice de tous. Mais jusqu’ici, rien ne semble prévu pour…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be