Jusqu’à 6 mois pour passer le permis

Obtenir rapidement son permis de conduire est devenu une tâche impossible de nos jours. En raison du retard accumulé pendant la crise sanitaire, les délais d’attente dans les centres d’examen se sont allongés pour atteindre jusqu’à 6 mois !

Publié le 26 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Jusqu’à 6 mois pour passer le permis

Les conséquences de la crise du Coronavirus se font ressentir dans de nombreux domaines : outre la flambée des prix et l’inflation, de nombreux secteurs s’efforcent encore de rattraper les retards qu’ils ont accumulés.
Les centres d’examen de conduite ont par exemple dû fermer leurs portes pendant cinq mois en raison des mesures sanitaires et ont été gênés par les règlements restrictifs pendant une longue période par la suite.

La conséquence de tout cela est que les candidats au permis doivent attendre de plus en plus longtemps pour passer leur examen pratique de conduite.

Selon l’Association professionnelle des moniteurs de conduite indépendants, le temps d’attente est actuellement de 3 à 6 mois, voire plus. Selon la région, les personnes qui essaient de prendre rendez-vous maintenant pourraient ne pas être en mesure de passer leur examen de conduite avant novembre. « C’est trop long, il faut faire quelque chose. Parfois, les candidats ont besoin de leur permis de conduire pour leur travail », déclare l’Association professionnelle.

Rattraper 30.000 examens

La Fédération sectorielle des examens déclare « faire tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer ce retard, mais il s’agit d’une situation très exceptionnelle, car les centres d’examen ont dû fermer pendant 5 mois en raison de la fermeture obligatoire et 30.000 examens ont donc dû être rattrapés. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En outre, de nombreux membres du personnel sont malades, ce qui n’arrange rien. Cette difficulté pour obtenir le permis de conduire va certainement se poursuivre pendant un certain temps encore…

permis-de-conduire-belge-belgisch-rijbewijs-specimen


L’association professionnelle conseille aux candidats conducteurs de s’entraîner beaucoup pendant cette période d’attente, afin de se présenter à l’examen de conduite le mieux préparé possible de le réussir du premier coup.

Ceux qui échouent se retrouvent dans la file d’attente et doivent patienter encore quelques mois avant de pouvoir tenter leur chance une seconde fois.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.